Publicité
Publicité

Réforme de la Ligue des Champions : à quoi faut-il s'attendre ?

L'édito sport

11 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, elle revient sur la réforme de la Ligue des Champions.


La Ligue des Champions fait sa petite révolution. L’UEFA doit finaliser aujourd’hui la réforme de la compétition à partir de 2024. Plus de clubs, plus de matches, plus de droits télé. On a échappé à la Super League, mais la philosophie de la nouvelle Ligue des Champions n’en est pas si éloignée que ça. 

Vous vous souvenez de la Super League, ce projet de la majorité des grands clubs européens qui voulaient créer une ligue des champions fermée entre grands du continent ? L’UEFA était montée sur ses grands chevaux à l’époque, une opposition farouche au nom du sacro-saint mérite sportif. Quand on voit la réforme aujourd’hui, on se rend compte que c’était plus pour garder la main sur sa poule aux œufs d’or que pour défendre l’intérêt sportif. C’est vrai qu’on a échappé au pire. Mais on ne va pas non plus vers le meilleur. Je vais essayer d’être claire pour vous expliquer à quoi ça va ressembler. Il n’y aura plus 32 équipes qualifiées, mais 36. Finie la phase de poules, un seul grand championnat de 36 équipes. Chaque club affrontera 8 équipes différentes. A la fin, les 8 premiers seront qualifiés pour les 8èmes de finale, les 8 derniers seront éliminés, et les 16 du milieu participeront à un barrage aller-retour, les vainqueurs allant en 8èmes de finale. Après, pas de changement, 8èmes, quarts, demies et finale. Ça va faire beaucoup plus de matches. 125 aujourd’hui, 225 après la réforme. 100 de plus. Forcément, ça fait grimper les droits télé. On ne va pas faire semblant, c’est le but. Plus de matches, ça a quoi comme conséquences sportives ? Les grosses écuries sont avantagées. Un grand club qui subit une défaite, ça peut arriver. Mais plus vous jouez de matches, plus les défaites surprises sont diluées au milieu de résultats positifs et les gros s’en sortent. Et puis plus on joue de matches, plus il y a de blessures. Et qui encaisse le mieux les absences à votre avis ? Ceux qui ont un banc suffisamment garni pour faire des remplacements sans problème… Oui, la nouvelle formule avantage les grosses écuries. 

L’UEFA a quand même adapté sa réforme pour ne pas trop avantager les grands clubs.

 

C’est vrai, il faut dire que c’était un peu gros. Au départ, l’UEFA voulait offrir deux billets aux clubs au coefficient UEFA le plus élevé qui n’avaient pas réussi à se qualifier par leur championnat. Donc les gros clubs. Heureusement, on a échappé à ça, l’UEFA est revenue sur son projet. Sinon, autant dire à des équipes comme Manchester United « vous avez raté votre saison, mais ça n’est pas grave, venez quand même en ligue des champions ». Deux places seront offertes aux deux premiers pays au classement FIFA de la saison en cours. Moins choquant, sans doute. Mais finalement pas très différent. Trois années sur quatre ces places iront à l’Angleterre et à l’Espagne. On va régulièrement se retrouver avec cinq clubs anglais et espagnols dans la compétition. Quoi qu’il arrive ou presque, les gros seront présents. Vous allez me dire que dans la formule actuelle aussi. D’accord, mais là on enlève encore un peu de ce qui restait du mérite sportif. Cette nouvelle formule, ça n’est pas la Super League, c’est vrai. Plutôt une Super League sans sucre. C’est moins culpabilisant, mais pas vraiment meilleur. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.