Publicité
Publicité

Racisme dans le football : le geste de Moussa Marega doit faire réfléchir les autres joueurs et les arbitres

L'édito sport

17 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Moussa Marega, un joueur de Porto, a quitté le terrain parce qu’il était victime d’insultes racistes. Pour Virginie Phulpin, l’arbitre et ses coéquipiers auraient dû le soutenir.


Si on veut vraiment lutter contre le racisme dans le foot, il va falloir passer à la vitesse supérieure. Ça doit être un des enseignements de cette triste soirée au Portugal. Pour la première fois, un joueur a donc quitté le terrain parce qu’il ne supportait plus les insultes racistes dont il était victime. Déjà, on peut saluer le courage de Moussa Marega. On a beaucoup entendu de belles paroles contre le racisme, mais lui, il est allé au bout de ses idées.

On va revenir sur ce qu’il s’est passé. C’était un match du championnat portugais. Le FC Porto de Moussa Marega affrontait le Vitoria Guimaraes. Pendant tout le match, l’attaquant a entendu des chants, des insultes racistes et des cris de singe descendre des tribunes. À l’heure de jeu, il a marqué, en donnant l’avantage 2-1 à son équipe. Il s’est approché des tribunes adverses pour célébrer son but. Des supporters n’ont rien trouvé de plus intelligent que de lui lancer un siège des tribunes. Excédé, Moussa Marega a soulevé ce siège. La réaction de l’arbitre : carton jaune. Alors d’accord, c’est dans le règlement. Mais à un moment il faut peut-être lever la tête de ce règlement et appréhender la situation dans son ensemble. Punir un joueur victime d’attaques racistes, est-ce que c’est vraiment ce qu’on attend d’un arbitre ?

10 minutes plus tard, Moussa Marega n’en peut plus. Il veut quitter le terrain. Et que font ses coéquipiers ? Ils le retiennent. L’attaquant finit par sortir quand même et son entraîneur le remplace. Ouf, ils ont évité le scandale et les points perdus.

Pour Virginie Phulpin, son équipe aurait dû soutenir Moussa Marega.

Vous imaginez le message que vous envoyez en essayant de le retenir ? Allez, ça n’est pas si grave, des insultes racistes, on a quand même un match à gagner. Pardon ? Donc Virginie Phulpin s’adresse aux joueurs "si un de vos coéquipiers est victime de racisme, soutenez-le ! Votre devoir moral, c’est de quitter le terrain avec lui, pas de chercher à le retenir pour ne pas perdre le match. Sinon ça recommencera". Il n’y a qu’en arrêtant le spectacle que les racistes des tribunes seront punis. Ils ne peuvent pas comprendre autrement, il ne faut pas trop leur en demander, vous savez. Alors l’entraîneur de Porto a beau dire après le match que l’attitude des supporters racistes est inacceptable, c’est un peu tard et un peu faible comme réaction.

Le geste de Moussa Marega doit faire réfléchir les autres joueurs, les arbitres, et les instances du foot. Arrêtons avec les slogans "dites non au racisme" et suivons l’exemple de l’attaquant malien si on veut faire bouger les choses. Sa réaction doit être le point de départ d’un changement profond.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.