Quand les droits TV prennent plus de place que le sport en lui-même, le problème Mediapro

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© Europe 1
L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
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Virginie Phulpin, dans édito sport mercredi sur Europe 1, est revenue sur la conférence de presse attendue du principal diffuseur de la Ligue 1 de football : Mediapro. Ce dernier n'a pas payé ses échéances, début octobre. La confiance est rompue.

Où va le football français ? On ne parle pas de la Ligue des Champions mais de la conférence de presse de Mediapro, le principal diffuseur du championnat, prévue ce matin. Pour vous, c’est déjà un problème que les droits télé prennent plus de place que le sport en lui-même. C’est l’édito sport de Virginie Phulpin.

Une journée où on attend plus fébrilement la conférence de presse de Mediapro que le coup d’envoi du premier match de l’OM en ligue des champions depuis 7 ans montre bien que quelque chose ne tourne pas rond. Ce matin on devrait pleurer Bruno Martini. Ou se dire que c’était peut-être pas plus mal finalement que le Parc des Princes soit vide hier soir pour la bouillie de match offerte par le PSG pour sa défaite contre Manchester United.

Ou trépigner en attendant l’entrée en lice de Marseille face à l’Olympiakos. Parce que chaque participation de l’OM à la Ligue des Champions rappelle de doux souvenirs et qu’on a toujours envie de se laisser transporter par l’événement. Mais non. Quand on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on fait taire son cœur et on sait que l’avenir du foot français se joue loin des terrains.

Sans ballon ni crampons mais avec micros et caméras suspendus aux paroles d’un diffuseur mauvais payeur. Mediapro n’a toujours pas payé sa deuxième échéance de 172 millions d’euros à la Ligue, et les clubs ont peur de la faillite. Toujours plus loin du conte de fées et plus proche du compte de résultats. J’ai bien conscience qu’on ne peut pas vivre de football et d’eau fraîche. Mais que tout le monde soit aussi dépendant du bon vouloir du diffuseur prouve qu’on a dû se tromper de chemin, à un moment.

Que va annoncer le patron de Mediapro ?

C’est la question à 814 millions d’euros. Vu sa communication sans queue ni tête depuis le départ, c’est compliqué d’avoir une réponse. Mais en fait, peu importe ce qu’il va dire. Il y a très peu de chances que ça arrive, mais imaginons qu’il dise "d’accord, finalement, on paie". C’est trop tard. La confiance avec les téléspectateurs est rompue, et avec la Ligue encore plus. Elle ne va pas prendre le risque d’un nouvel impayé à chaque échéance.

Donc le patron de Mediapro peut raconter ce qu’il veut en fait, la Ligue va tout faire pour rompre son contrat avec le diffuseur et lancer un nouvel appel d’offres. Pierre Maes, un spécialiste de la négociation des droits télé me disait hier que c’est forcément Canal Plus qui va se positionner, et vu le contexte, c’est aussi Canal Plus qui va fixer le prix, pas la Ligue. Autant dire que ça ne sera pas 800 millions d’euros. Mais faisons vite, qu’on ne parle plus en boucle du diffuseur, mais de ce qu’il diffuse, c’est à dire de football. A la base, c’est un peu pour ça qu’on est là, non ?