Publicité
Publicité

Quand les droits TV prennent plus de place que le sport en lui-même, le problème Mediapro

L'édito sport

21 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Virginie Phulpin, dans édito sport mercredi sur Europe 1, est revenue sur la conférence de presse attendue du principal diffuseur de la Ligue 1 de football : Mediapro. Ce dernier n'a pas payé ses échéances, début octobre. La confiance est rompue.


Où va le football français ? On ne parle pas de la Ligue des Champions mais de la conférence de presse de Mediapro, le principal diffuseur du championnat, prévue ce matin. Pour vous, c’est déjà un problème que les droits télé prennent plus de place que le sport en lui-même. C’est l’édito sport de Virginie Phulpin.

Une journée où on attend plus fébrilement la conférence de presse de Mediapro que le coup d’envoi du premier match de l’OM en ligue des champions depuis 7 ans montre bien que quelque chose ne tourne pas rond. Ce matin on devrait pleurer Bruno Martini. Ou se dire que c’était peut-être pas plus mal finalement que le Parc des Princes soit vide hier soir pour la bouillie de match offerte par le PSG pour sa défaite contre Manchester United.

Ou trépigner en attendant l’entrée en lice de Marseille face à l’Olympiakos. Parce que chaque participation de l’OM à la Ligue des Champions rappelle de doux souvenirs et qu’on a toujours envie de se laisser transporter par l’événement. Mais non. Quand on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, on fait taire son cœur et on sait que l’avenir du foot français se joue loin des terrains.

Sans ballon ni crampons mais avec micros et caméras suspendus aux paroles d’un diffuseur mauvais payeur. Mediapro n’a toujours pas payé sa deuxième échéance de 172 millions d’euros à la Ligue, et les clubs ont peur de la faillite. Toujours plus loin du conte de fées et plus proche du compte de résultats. J’ai bien conscience qu’on ne peut pas vivre de football et d’eau fraîche. Mais que tout le monde soit aussi dépendant du bon vouloir du diffuseur prouve qu’on a dû se tromper de chemin, à un moment.

Que va annoncer le patron de Mediapro ?

C’est la question à 814 millions d’euros. Vu sa communication sans queue ni tête depuis le départ, c’est compliqué d’avoir une réponse. Mais en fait, peu importe ce qu’il va dire. Il y a très peu de chances que ça arrive, mais imaginons qu’il dise "d’accord, finalement, on paie". C’est trop tard. La confiance avec les téléspectateurs est rompue, et avec la Ligue encore plus. Elle ne va pas prendre le risque d’un nouvel impayé à chaque échéance.

Donc le patron de Mediapro peut raconter ce qu’il veut en fait, la Ligue va tout faire pour rompre son contrat avec le diffuseur et lancer un nouvel appel d’offres. Pierre Maes, un spécialiste de la négociation des droits télé me disait hier que c’est forcément Canal Plus qui va se positionner, et vu le contexte, c’est aussi Canal Plus qui va fixer le prix, pas la Ligue. Autant dire que ça ne sera pas 800 millions d’euros. Mais faisons vite, qu’on ne parle plus en boucle du diffuseur, mais de ce qu’il diffuse, c’est à dire de football. A la base, c’est un peu pour ça qu’on est là, non ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.