Publicité
Publicité

Propos de Noël Le Graët sur l'équipe de France féminine : "Les clichés sexistes ont la peau dure"

L'édito sport

4 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au moment d'évoquer les tensions au sein de l'équipe de France féminine, Noël le Graët, le président de la Fédération française de football a évoqué le bilan positif du groupe de Corinne Diacre. Pour lui, "elles peuvent se tirer les cheveux", cela lui "est égal". Une phrase faussement innocente pour Virginie Phulpin qui dénonce une nouvelle sortie sexiste.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. On devait évoquer le rapport de la fédération française de rugby sur le cluster du XV de France. Mais finalement vous avez changé d’avis en découvrant les propos de Noël Le Graët, le président de la fédération française de football, sur l’équipe de France féminine. Pour vous, le sexisme dans le sport se cache dans des remarques faussement innocentes.  

Souvent femme varie, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. Oui, je parle comme Noël Le Graët, avec des clichés sexistes qui ont la peau dure. Le président de la Fédération française de football est en campagne, candidat à sa propre succession. Et il s’est exprimé hier sur tout un tas de sujets autour du football français. Et quand il a été interrogé sur l’équipe de France féminine et les relations compliquées entre la sélectionneuse Corinne Diacre et certaines joueuses, il s’est laissé aller à une sortie de route mal contrôlée.

"Aucun match perdu, voilà ce que je retiens. Donc elles peuvent se tirer les cheveux, ça m’est égal." Ah, le fameux crêpage de chignon… Forcément, on ne peut pas parler de désaccords dans l’équipe ni de management contesté, non. Les femmes, ça se tire les cheveux, c’est comme ça. Sérieusement, on est en 2021, et on doit encore entendre ce genre de cliché éculé dans la bouche d’un président candidat ?

Je ne parle pas du fond de la phrase. Ecoutez : "Il peut y avoir des tensions dans l’équipe, tant qu’elles gagnent, ça me va." On est d’accord que ça veut dire la même chose ? Est-ce que ça ne suffisait pas pour se faire comprendre, monsieur Le Graët ? Vous ne pouvez pas à la fois parler de l’importance du football au féminin et balancer ce genre d’inepties blagueuses l’air de rien. Ça donne juste l’impression que le vernis craque. Oui, j’aime bien aussi parler de mon vernis à ongles. 

Pardon, mais ça n’est qu’une petite phrase qui ne remet absolument pas en cause l’engagement en faveur du football au féminin.  

C’est tout le problème. Bien sûr que ça ne remet pas en question l’engagement de Noël Le Graët. Mais le diable se cache dans les détails, en plus de s’habiller en Prada. Oups, pardon, j’ai failli parler chiffon. Il y a des petites phrases qui peuvent paraître innocentes comme ça, qui s’échappent au détour d’une conversation, lancées sur le ton de la blague potache qui ne fait de mal à personne. Mais en fait elles en disent plus long sur le climat général que les idées courtes qu’elles véhiculent.

Ça rappelle la sortie de l’ex-président du comité d’organisation des Jeux de Tokyo sur les réunions avec les femmes qui prennent trop de temps parce qu’elles discutent beaucoup. En fait on n’en peut plus de ces clichés qui rabaissent systématiquement les femmes dans le sport. Et on ne peut pas demander un comportement exemplaire aux supporters par exemple si les dirigeants eux-mêmes se laissent aller à ces facilités d’un autre temps.

Le monde bouge, on vous le raconte tous les matins sur Europe1, mais parfois il bouge trop lentement. Alors s’il vous plaît, dans cette campagne électorale à couteaux tirés, évitez les casseroles sexistes. Et voilà, je retombe dans le lexique de cuisine. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.