3:24
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur la réaction des Espagnols face à la décision de Kylian Mbappé de rester au PSG. Selon elle, ils ont "le seum".

Le Real Madrid a du mal à digérer le fait que Kylian Mbappé reste au Paris Saint-Germain. Les joueurs madrilènes disent tout le mal qu’ils pensent du choix de l’attaquant français. Pour vous, visiblement, le "seum" n’est plus belge, il a pris la nationalité espagnole. 

Je ne dis pas que le Real Madrid est mauvais perdant, je dis juste que j’ai rarement vu autant d’aigreur et de mauvaise foi réunies. Les joueurs madrilènes ont dû se donner le mot. Les uns après les autres, ils crachent leur venin sur Kylian Mbappé et son soi-disant mauvais choix de rester au PSG. Juste pour être sûre, les gars, vous n’avez pas une finale de Ligue des Champions samedi, un petit match à préparer ? Puisque vous représentez le plus grand club du monde, que vous allez essayer de remporter une 14ème coupe aux grandes oreilles, ça ne devrait pas vous toucher autant, qu’un joueur ne vous rejoigne pas, non ? Vous êtes au-dessus de ça. Comme vous êtes au-dessus des basses considérations financières, puisque parmi vos attaques les plus fines, il y a le fameux « Mbappé n’est resté que pour l’argent ». Je comprends, en même temps, l’argent n’a jamais été important au Real Madrid… Et il y a aussi eu Guti, ancienne figure du club madrilène, qui refuse de considérer l’attaquant français comme un des meilleurs joueurs du monde parce qu’il n’a jamais gagné la ligue des champions. Ca devient d’un ridicule… On dirait une cour de récré où tous les joueurs ou anciens du Real portent la bonne parole de leur président. Ca, c’est de la rébellion et de la dénonciation du système, impressionnant. On dirait qu’ils considèrent qu’un joueur ne peut pas avoir la liberté de faire des choix dans sa carrière. Il va falloir faire un peu d’introspection. 

Il n’y a pas qu’au Real Madrid, toute l’Espagne attaque Mbappé et le PSG.

 

Il y a eu Javier Tebas, le président de la Liga espagnole. Pour lui, Nasser Al Khelaifi, le président du PSG, est aussi dangereux que la Super League, et le refus de Kylian Mbappé de rejoindre le Real est une insulte au football. Alors désolée, mais d’abord il va falloir s’y faire, le foot existe ailleurs qu’en Espagne. Et puis il faut arrêter de tout prendre comme une attaque personnelle. Il est patron d’une Ligue ou chef de gang, Javier Tebas ? Et après, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, en a remis une couche, en déplorant que les joueurs soient désormais kidnappés par l’argent. Oui, kidnappé, j’ai même entendu esclave. Oh, les mots ont un sens quand même, ou alors on raconte n’importe quoi pourvu que ça fasse caisse de résonance ? Qu’on se pose des questions sur le fait que des Etats avec des ressources illimitées détiennent des clubs, oui. Mais ça mérite peut-être un peu plus de réflexion que ces petites phrases à l’emporte-pièce et ces larmes de crocodile sur le marché des transferts qui serait faussé. Le Real et le Barça unis pour la Super League, et maintenant ensemble contre la toute puissance de l’argent dans le foot. C’est la blague du jour. On va se concentrer sur la finale de la Ligue des Champions. Real Madrid Liverpool samedi. Avec une petite envie de chanter You’ll Never Walk Alone pour oublier ces fausses notes espagnoles.