Publicité
Publicité

Présidentielle : il ne faut pas oublier le sport pour tous dans la campagne !

L'édito sport

14 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin regrette que les candidats à la présidentielle de 2022 n'abordent pas davantage le sujet du sport. Selon elle, seul Emmanuel Macron mesure l'importance de ce thème de campagne.


Une journée sportive pour Emmanuel Macron. Avant d’aller jouer au foot avec le Variétés Club de France, le président de la République passe la matinée en Seine St Denis, notamment sur le chantier du village olympique. Il doit annoncer une enveloppe de 250 millions d’euros pour construire des équipements de proximité. C’est l’occasion pour les candidats à la présidentielle de nous parler de leur projet concernant le sport.

Je me doute que le sport ne va pas devenir un sujet majeur de la campagne. Néanmoins, il y a toute sa place, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les candidats se font discrets sur ce thème. Quand il s’agit de féliciter les Bleus après leur victoire en Ligue des Nations, il y a du monde. Mais caresser les supporters dans le sens du poil, ça ne fait pas une politique sportive. Or, le prochain ou la prochaine locataire de l’Élysée va recevoir la coupe du monde de rugby en 2023 et les jeux olympiques et paralympiques de 2024. Des événements qui vont voir les regards du monde entier se tourner vers la France, ils font partie de la diplomatie sportive.

Et puis au-delà des questions sur l’élite sportive, sur les moyens qu’on alloue à nos champions, questions ô combien importantes, il y a aussi l’héritage que ces événements vont laisser dans le pays. La fameuse transformation en nation sportive. Aujourd’hui Emmanuel Macron entre dans le concret avec l’annonce d’une enveloppe de 250 millions d’euros pour construire des équipements de proximité.

Et j'ai envie d’entendre tous les candidats sur leur programme en matière sportive. J'ai parlé avec Carole Gomez, qui est chercheuse en géopolitique du sport et qui a co-publié une tribune dans le Monde avec l’entrepreneur David Blough pour dire que le sport est sous-exploité en tant que solution à nos problématiques de société. Et je crois qu’elle touche du doigt quelque chose d’essentiel. Le sport peut avoir un rôle majeur comme ciment de notre société, comme outil d’apprentissage. Alors parlons-en ! 

La pratique sportive, c’est aussi une question de santé publique.

Voilà pourquoi ça n’est pas aussi farfelu que ça de vouloir entendre les candidats sur le sport. On le sait, il y a une progression de la sédentarité qui aura des effets dévastateurs à moyen terme. La pratique sportive des plus jeunes est à un niveau catastrophique en France. La crise sanitaire n’a pas aidé, et la moitié des enfants et des adolescents a réduit significativement son temps d’exercice au cours des deux dernières années. Que proposent les candidats, quelle est leur vision du sport de demain, comment soutenir les acteurs du sport au quotidien, des profs aux éducateurs en passant par les bénévoles des associations ?

Hier, les étudiants de la filière sport ont manifesté pour dénoncer la faiblesse des moyens accordés à leur cursus alors que les effectifs ont doublé en 10 ans. Ils représentent aussi le sport de demain en France. Donc applaudir Mbappé et Benzema, d’accord. Mais il n’y a pas que l’élite sportive, il y a surtout le sport pour tous. Et il ne faudrait pas l’oublier dans cette campagne.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.