Publicité
Publicité

Pourquoi ne sait-on plus gérer des foules de supporters en France ?

L'édito sport

30 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur le fiasco de la finale de la Ligue des champions organisée au Stade de France samedi soir et sur celui qui a également eu lieu à Saint-Étienne après le match de barrage perdu et la descente des Verts en Ligue 2. Selon elle, ces événements doivent nous faire changer avant Paris 2024.


Une réunion va avoir lieu ce matin au ministère des sports après le fiasco de l’organisation de la finale de la Ligue des Champions au stade de France. Le but est d’analyser les dysfonctionnements. On aurait dû commencer par ça plutôt que de partir dans tous les sens en racontant n’importe quoi.

Ce sera plus utile que d’accuser les supporters anglais d’être la source de tous les maux. C’est presque un réflexe, en France, de pointer du doigt le comportement des supporters. Parfois à raison. On l’a encore vu hier soir à St Etienne, avec l’envahissement de la pelouse et les jets de fumigènes à la tête des joueurs. Inacceptable et dangereux. Mais je ne vois pas bien le rapport avec ce qui s’est passé au stade de France. Ca n’est pas un fiasco des supporters, mais de l’organisation. Tous les témoignages concordent. Dès la sortie du RER, c’était n’importe quoi. Des goulots d’étranglement qui empêchent la foule d’avancer, des supporters avec billets empêchés de rentrer dans le stade, des gens sans billet qui escaladaient les grilles, des policiers faisant usage de gaz lacrymogènes à tort et à travers. Le chaos en mondovision, et on peut s’estimer heureux que ça ne soit pas plus mal fini. 

Alors à qui la faute ? Il va falloir dépasser le simplisme de bas étage. Non, les supporters anglais ne sont pas une bande de hooligans assoiffés de bière et de bagarre qui veulent tous rentrer sans billets. Liverpool a participé à plusieurs finales de ligue des champions ces dernières années, et c’est la première fois qu’on assiste à cette pagaille. L’exemple anglais des tribunes, on l’utilise quand ça nous arrange. Pourquoi n’a-t-on pas su gérer ? Ensuite, les jeunes locaux, qui ont cherché à rentrer sans billet. Ils profitent de la caisse de résonance de cette finale pour semer le chaos. Mais pourquoi ils arrivent jusqu’au stade, pourquoi il n’y a pas de cordons de sécurité plus éloignés ? Et puis ces policiers qui utilisent leur lacrymo plus vite que leur ombre, est-ce qu’ils sont formés à la gestion des supporters, aux mouvements de foule d’une finale ? On peut en douter. 

La France doit reconnaître ses erreurs pour avancer, parce que Paris 2024 arrive vite.

 

Remettre la faute sur les autres ne nous avancera à rien dans l’optique de ces jeux olympiques et paralympiques dont la cérémonie d’ouverture aura lieu en pleine ville. Ce qui semblait la meilleure des idées peut faire peur aujourd’hui. Serons-nous capables de gérer ? Les données sont quand même très différentes entre des jeux et un match de football. Ce qui pose problème c’est la question des supporters. À force de ne pas s’occuper de cette question, les pouvoirs publics se retrouvent démunis. Quand je dis qu’on ne veut pas s’en occuper, je parle de ces arrêtés préfectoraux qui interdisent, semaine après semaine, le déplacement de supporters. À force d’interdire, on ne sait plus faire. La France ne sait plus gérer les déplacements de supporters. Alors allons-y, analysons tous les manquements, à tous les niveaux. Que chacun reconnaisse ses erreurs. C’est le seul moyen de pouvoir les corriger. Il reste deux ans avant Paris 2024. Et une éternité avant la prochaine finale de ligue des champions en France. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.