2:51
  • Copié
, modifié à

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient évidemment sur la décision de Messi de quitter le FC Barcelone. Pour elle, c'est une meilleure nouvelle pour le Barça que pour le futur club qui accueillera le joueur argentin.

Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone. L’Argentin a mis tout le monde du foot en émoi ce mardi soir. Pour Virginie Phulpin, c’est peut-être une meilleure nouvelle pour le FC Barcelone que pour le club, quel qu’il soit, qui accueillerait Lionel Messi en cas de départ avéré.  

Il faut d’abord digérer le choc. Lionel Messi et le Barça, on croyait qu’ils étaient inséparables. 20 ans de vie commune. L’Argentin a tout fait gagner à son club de toujours. Tout reposait sur lui, il a littéralement porté le FC Barcelone, c’était le patron sur le terrain, comme dans le vestiaire, partout.

Peut-être même un peu trop, parce que depuis de longs mois, ça ne marchait plus vraiment. Une mécanique grippée. Peut-être que Lionel Messi en avait un peu marre aussi de tout porter sur ses épaules. Quand ça ne sourit plus, c’est un vrai fardeau. Et la déroute 8/2 contre le Bayern Munich a été la goutte d’eau.

C’est un choc mais, de toute façon, le Barça devait se reconstruire, c’est presque un champ de ruines. Donc au moins, là, le club ne peut plus se cacher derrière Messi et va devoir entrer pour de bon dans une nouvelle ère. Ça peut prendre un peu de temps, c’est contraint et forcé, mais puisque c’était indispensable ça n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour le club. Même s’il faut faire le deuil de la période enchantée de Lionel Messi et que c’est extrêmement dur. 

C’est parti pour des spéculations sur le futur club de Messi.  

Même s’il y a une bataille juridique à venir entre le Barça et le joueur, ça a déjà commencé. Il n’y a pas des dizaines de clubs qui peuvent l’accueillir. Même s’il n’y a pas de transfert astronomique à régler, et ça ça reste encore à préciser, rien que le salaire, ça fait déjà 100 millions d’euros par an environ. Donc qui ? Manchester City, Manchester United, éventuellement l’Inter Milan, ou le Paris Saint-Germain. En gros, c’est ça si Messi reste en Europe.

Mais Virginie Phulpin n’est pas sûre que ce soit une bonne idée de le recruter. On parle d’un joueur qui ne va pas arriver dans une équipe pour se fondre gentiment dans le collectif. Oui, il est extraordinaire et c’est on ne peut plus tentant mais, en le recrutant, vous remettez en cause tout ce que vous avez construit avant parce que tout va tourner autour de lui.

C’est une vision à court terme aussi, parce que même si on aime l’imaginer éternel, il a quand même 33 ans et ça n’est pas forcément comme ça que vous gagnez. On le voit avec Cristiano Ronaldo à la Juve.

On parle du terrain parce que si le but c’est le rayonnement international du club, faire venir Lionel Messi, c’est alors effectivement le coup du siècle et vous devenez le centre du monde. C’est une question de priorité.