Publicité
Publicité

EDITO - "Pas sûre que ce soit une bonne idée de recruter Messi...."

L'édito sport

26 août 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient évidemment sur la décision de Messi de quitter le FC Barcelone. Pour elle, c'est une meilleure nouvelle pour le Barça que pour le futur club qui accueillera le joueur argentin.


Lionel Messi veut quitter le FC Barcelone. L’Argentin a mis tout le monde du foot en émoi ce mardi soir. Pour Virginie Phulpin, c’est peut-être une meilleure nouvelle pour le FC Barcelone que pour le club, quel qu’il soit, qui accueillerait Lionel Messi en cas de départ avéré. 

Il faut d’abord digérer le choc. Lionel Messi et le Barça, on croyait qu’ils étaient inséparables. 20 ans de vie commune. L’Argentin a tout fait gagner à son club de toujours. Tout reposait sur lui, il a littéralement porté le FC Barcelone, c’était le patron sur le terrain, comme dans le vestiaire, partout.

Peut-être même un peu trop, parce que depuis de longs mois, ça ne marchait plus vraiment. Une mécanique grippée. Peut-être que Lionel Messi en avait un peu marre aussi de tout porter sur ses épaules. Quand ça ne sourit plus, c’est un vrai fardeau. Et la déroute 8/2 contre le Bayern Munich a été la goutte d’eau .

C’est un choc mais, de toute façon, le Barça devait se reconstruire, c’est presque un champ de ruines. Donc au moins, là, le club ne peut plus se cacher derrière Messi et va devoir entrer pour de bon dans une nouvelle ère. Ça peut prendre un peu de temps, c’est contraint et forcé, mais puisque c’était indispensable ça n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça pour le club. Même s’il faut faire le deuil de la période enchantée de Lionel Messi et que c’est extrêmement dur. 

C’est parti pour des spéculations sur le futur club de Messi. 

Même s’il y a une bataille juridique à venir entre le Barça et le joueur , ça a déjà commencé. Il n’y a pas des dizaines de clubs qui peuvent l’accueillir. Même s’il n’y a pas de transfert astronomique à régler, et ça ça reste encore à préciser, rien que le salaire, ça fait déjà 100 millions d’euros par an environ. Donc qui ? Manchester City, Manchester United, éventuellement l’Inter Milan, ou le Paris Saint-Germain. En gros, c’est ça si Messi reste en Europe.

Mais Virginie Phulpin n’est pas sûre que ce soit une bonne idée de le recruter. On parle d’un joueur qui ne va pas arriver dans une équipe pour se fondre gentiment dans le collectif. Oui, il est extraordinaire et c’est on ne peut plus tentant mais, en le recrutant, vous remettez en cause tout ce que vous avez construit avant parce que tout va tourner autour de lui.

C’est une vision à court terme aussi, parce que même si on aime l’imaginer éternel, il a quand même 33 ans et ça n’est pas forcément comme ça que vous gagnez. On le voit avec Cristiano Ronaldo à la Juve.

On parle du terrain parce que si le but c’est le rayonnement international du club, faire venir Lionel Messi, c’est alors effectivement le coup du siècle et vous devenez le centre du monde. C’est une question de priorité. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.