2:37
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, elle s'intéresse à l'incroyable retour de Gael Monfils à l'Open d'Australie. Le Français s'est qualifié pour les quarts de finale après s'être fait éliminé dès le premier tour l'année dernière.

Gaël Monfils joue son quart de finale de l’Open d’Australie ce matin, vers 10 heures et demie heure française. Le Français va affronter l’Italien Matteo Berrettini. Gaël Monfils ne part pas favori, c’est certain. Mais il a ses chances. 

Oui, bien sûr qu’il peut gagner. On va utiliser la méthode Coué. Déjà, ce match se joue en session de nuit. Et c’est tout sauf un détail. La journée, il fait 35 degrés à l’ombre à Melbourne, les coups de chaleur sont vite arrivés. Gaël Monfils a vacillé sur le court à cause de la température il y a quelques jours. Là, l’atmosphère sera beaucoup plus respirable. Vous allez me dire que pour son adversaire aussi. D’accord, mais Gaël Monfils a 10 ans de plus que Matteo Berrettini. Et je ne vous apprends rien si je vous dis que le corps se grippe un peu plus facilement quand l’âge avance. Donc la session de nuit est un avantage pour lui.

Ensuite, ça va être un match de puncheurs, entre l’Italien qui fait descendre des services de plomb de son mètre 95 pour bombarder l’adversaire d’aces et Gaël Monfils qui frappe la balle et bondit sur le court comme s’il avait encore 25 ans. Et ce genre de combat de titans, le Français adore ça. Au tout début de sa carrière, pour son premier Roland Garros, il était arrivé sur le terrain avec une capuche sur la tête comme un boxeur sur le ring. Vu qu’il avait lamentablement perdu, c’est devenu une source de moqueries pendant des années, mais il a gardé cette fascination pour les combats de titans. Ca tombe bien, il va en avoir besoin ce matin. 

Les deux hommes n’ont joué qu’une fois l’un contre l’autre et c’est l’Italien qui l’avait emporté.

 

C’était déjà dans un tournoi du grand chelem, à l’US Open 2019, et c’était déjà un quart de finale, le dernier disputé par Gaël Monfils dans un majeur. Matteo Berrettini l’avait emporté au bout du bout des cinq sets. À l’époque, l’Italien commençait à peine à se faire un nom. Aujourd’hui, il est 7ème mondial, il a fait une année 2021 tout feu tout flammes avec notamment une finale à Wimbledon pendant que Gaël Monfils passait une saison en enfer. Moyennement rassurant tout ça, c’est vrai. Mais depuis, le Français a tout changé. Son entraîneur, sa raquette, il s’est marié, il a retrouvé le moral, le goût de jouer et de gagner. Et pour l’instant son corps tient.

Maintenant, pour l’emporter ce matin, il va falloir se reposer sur cette nouvelle confiance, et oser. Oser attaquer, prendre son adversaire à la gorge. Si Gaël Monfils est attentiste sur le court, ça n’est même pas la peine d’y aller, ce sera plié en trois sets. Là, depuis le début du tournoi, il insiste sur son plaisir de jouer et de tenter. Et c’est ça qu’on veut voir.

C’est cette audace-là qui peut faire la différence ce matin. Gaël Monfils a 35 ans, désolée de revenir encore sur son âge. Mais c’est le moment de sortir de sa coquille. Enlever cette foutue capuche de ses débuts et partir au combat. Maintenant, ou jamais.