Publicité
Publicité

Ode au Biathlon : un sport qui a du charme !

L'édito sport

9 février 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin souhaite mettre en avant le biathlon. Selon elle, on ne parle pas assez souvent de ce sport exceptionnel.


La France tient sa première médaille d’or aux jeux olympiques de Pékin. Celle de Quentin Fillon-Maillet hier au biathlon, en individuel. Vous nous vantez les charmes du biathlon ce matin.

Il faut quand même être un peu dingue pour pratiquer le biathlon. En tout cas il faut aimer souffrir et avoir une attraction pour les contraires. Sur les skis de fond, il faut tout donner, la puissance, la vitesse, la glisse, avec les cuisses qui brûlent et le palpitant à 10000. Puis il faut s’arrêter, tout faire redescendre, oublier la douleur pour faire parler la précision, calmer les tremblements pour faire marcher son acuité visuelle. Et ça 4 fois sur le parcours. Comme si ça ne suffisait pas on alterne le debout, couché, debout, couché avec la carabine. Et si vous ratez une cible, tout peut s’écrouler. Pardon mais c’est un sport de malade ! Et ce qui est génial c’est que c’est aussi un des sports les plus télégéniques. On voit tout devant l’écran. On glisse avec les participants avant de s’arrêter de respirer devant les cibles. On fait des calculs aussi. A l’heure où les maths reviennent à la mode, le biathlon peut nous aider. On compte les tours de pénalité et les secondes qui s’égrènent. Les concurrents s’écroulent souvent juste après la ligne d’arrivée, complètement rincés. Comme Quentin Fillon-Maillet hier à Pékin. Et nous on est presque dans le même état sur notre canapé. Ca n’est pas un sport normal, c’est interactif, c’est de la réalité augmentée, le biathlon ! 

Et en plus la France fait partie des meilleures nations.

 

Avouez que ça aide aussi. Quand Martin Fourcade, notre icône du biathlon, quintuple champion olympique, a raccroché skis et carabine, on aurait pu avoir un trou d’air. Mais pas du tout, la France a un vivier de doux dingues qui dominent le biathlon. Quentin Fillon-Maillet, malheureux il y a 4 ans à Pyongchang, avec la médaille d’or aujourd’hui. C’est la première de la France à Pékin et c’est tout un symbole de cette équipe qui gagne. Avec les félicitations et l’accolade de Martin Fourcade à l’arrivée. Le biathlon est un petit monde, 10 000 licenciés en France, une trentaine de biathlètes de très haut niveau, et des passages de témoins réussis entre l’icône et les héritiers. Cette équipe de France fait envie. Pour ses résultats comme pour la camaraderie qui s’en dégage. Les Bleus ont déjà décroché trois médailles à Pékin au biathlon. Et c’est loin d’être fini. Quentin Fillon-Maillet parlait de rêve de gosse hier quand il a été sacré champion olympique en individuel. Son objectif annoncé, son rêve concrétisé. Et il matérialise aussi un peu les nôtres. Il y a plein de raisons d’être circonspect devant ces jeux olympiques de Pékin, on n’a pas forcément été transportés de joie dès la cérémonie d’ouverture. On se pose des questions politiques, écologiques, et morales. Mais le biathlon et nos champions ont ce mérite et cette vertu de nous replonger un peu dans le rêve olympique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.