Publicité
Publicité

Nomination de Stéphane Nomis : le judo fait sa révolution

L'édito sport

23 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Stéphane Nomis a été élu président de la fédération française de judo. Il a battu Jean-Luc Rougé, le premier champion du monde français de la discipline, qui briguait un cinquième mandat. Pour Virginie Phulpin, c’est le symbole de la révolution que peut et doit entreprendre le sport français.


Mine de rien, le sport français a connu un petit séisme ce dimanche. Stéphane Nomis a été élu président de la fédération française de judo. Il a battu Jean-Luc Rougé, le premier champion du monde français de la discipline, qui briguait un cinquième mandat. Pour Virginie Phulpin, c’est le symbole de la révolution que peut et doit entreprendre le sport français. 

Finalement ça existe peut-être "le sport d’après", ce concept de monde d’après qui a agité notre premier confinement et qui a complètement disparu du deuxième.

Le judo français vient de le ressortir du placard avec l’élection de Stéphane Nomis. Le nouvel élu a déboulonné la statue de Jean-Luc Rougé, qui briguait un cinquième mandat. On le pensait inamovible, vu son passé glorieux et la puissance de son réseau. Mais Stéphane Nomis est sorti vainqueur de cette guerre des anciens et des modernes. Pour Virginie Phulpin, ça n’est pas anecdotique. Ça ne serait jamais arrivé sans la crise sanitaire. Un temps où le sport français préférait la continuité, ne rien bouger dans les instances. On critiquait, oui. Mais sans agir. Là, on assiste à un vrai changement, à une prise de conscience qu’il faut tenter autre chose pour survivre, sans pour autant dénigrer ce qui a été fait avant.

Ça peut amener d’autres sports à oser le changement. Ne plus se voiler la face et taire les sujets qui fâchent, mais les affronter bille en tête. On jugera sur pièces, mais le discours de Stéphane Nomis a de quoi susciter de l’espoir.

Sa première volonté, c’est de lutter contre les violences dans le judo. Les témoignages glaçants se multiplient, des mineurs agressés par leurs entraîneurs. Et lui ne cache pas le problème sous le tapis, il en fait une urgence absolue et veut discuter avec d’autres fédérations pour appliquer les recettes qui fonctionnent dans ce domaine. Enfin ! 

Ne plus se cacher, c’est c’est ce que vous appelez de vos vœux pour le sport français 

Ça fait des années que le judo se cache derrière Teddy Riner. C’est sûr que derrière le géant des tatamis, on peut facilement se planquer. Mais si on regarde de plus près, le judo masculin ne va pas bien en France, les résultats sont en berne.

Alors heureusement les filles sont là , elles viennent de le prouver aux championnats d’Europe avec cinq médailles d’or sur sept possibles. Et justement, c’est sur la réussite des filles que Stéphane Nomis veut et doit s’appuyer.

L’autre gros c’est la chute du nombre de licenciés avec la crise. Comme le nouvel élu est aussi un chef d’entreprise, il veut changer de modèle économique, faire venir des sponsors pour que ce sport ne dépende plus uniquement des licences.

On ne sait pas si Stéphane Nomis réussira, mais au moins il arrive avec des idées nouvelles, il s’appuie sur les clubs, dans une relation beaucoup moins verticale que tout ce qu’on connaît dans le sport français. Et ses propositions me semblent plus intéressantes qu’une énième tribune pour demander de l’aide. 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />