Publicité
Publicité

Mondiaux d'athlétisme : la Russie face au dopage

L'édito sport

24 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Russie ne pourra toujours pas participer aux mondiaux d'athlétisme qui démarrent vendredi. 29 athlètes "propres" vont quand même concourir, mais sous drapeau neutre. Pour ça, ils sont confrontés à des menaces dans leur pays.


Les Mondiaux d’athlétisme commencent ce vendredi au Qatar et la Russie ne sera pas représentée. La fédération internationale a maintenu sa suspension pour dopage organisé. Virginie Phulpin salue le courage des athlètes russes qui seront quand même présents.

Ils seront 29 athlètes russes à Doha. Leur drapeau n’apparaîtra pas à côté de leur nom. Ils vont concourir sous drapeau neutre après avoir été jugés irréprochables par la fédération internationale. Ça en dit déjà long sur leur volonté de courir proprement. Ils disent tous qu’ils ont à un moment pensé au dopage, ou qu’on a essayé de les inciter à se doper.
Ça fait quatre ans que la Russie est suspendue de toute compétition en athlétisme. Et c’est la 11e fois que la fédération internationale se réunit pour étudier les éventuels progrès. Mais des progrès, il n’y en a pas. On dirait que personne ne veut rien faire. Qu’attendent les Russes ? Personne ne va leur dire que finalement le dopage institutionnel, ça n’est pas si grave, et qu’ils peuvent revenir, hein. Donc il ne se passe rien, et la Russie ne sera pas aux Mondiaux à la fin de la semaine.
Et le pire, c’est que les seuls à se poser des questions, ce sont ces athlètes qui courent sous drapeau neutre. Ils se demandent s’ils sont encore patriotes en acceptant de courir pour eux-mêmes et pas pour leur pays. Mais non. Les seuls qui doivent se poser des questions, ce sont les responsables russes. Eux visiblement ils préfèrent lâcher leurs athlètes plutôt que de lâcher le dopage.

Ces athlètes russes sous drapeau neutre sont devenus des athlètes engagés malgré eux ?

En France, quand on critique une fédération sportive, on ne prend pas de risques. En Russie, on y réfléchit à deux fois. Alors quand Virginie Phulpin voit la double championne du monde de saut en hauteur, Mariya Lasitskene, dénoncer l’inertie de ses dirigeants et appeler à leur démission, elle pense que l’on peut lui tirer un coup de chapeau. Bien-sûr, elle a été menacée, accusée de traîtrise. Beaucoup de gens à sa place auraient laissé tomber. Elle, non. Elle sera à Doha pour remporter un troisième titre mondial, mais si elle gagne, elle n’aura pas droit à l’hymne russe, elle ne fera pas de tour d’honneur avec son drapeau. Alors évidemment on va soutenir les athlètes français. Mais regardons aussi ces drapeaux neutres qui sont tout sauf neutres.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.