Publicité
Publicité

Mbappé fait exploser Barcelone : il n'y a plus grand monde ce mercredi pour parler de joueur "surcoté" !

L'édito sport

17 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la performance de Kylian Mbappé mardi soir lors de la victoire du PSG 4-1 en huitième de finale aller de la Ligue des champions face à Barcelone.


Le PSG a frappé un grand coup mardi soir en Ligue des Champions. En écrasant le FC Barcelone 4-1 au Camp Nou en huitième de finale aller. L’homme du match, c’est Kylian Mbappé, auteur d’un triplé. Pour Virginie Phulpin, si jamais il devait encore prouver qu’il faisait partie des tout meilleurs du monde, il n’y a désormais plus de contestation possible. 

"Le mot du jour c’est 'veste'. Celle que le Paris Saint-Germain a infligée au FC Barcelone. Et toutes celles qui se sont retournées sur les épaules des grincheux toujours prêts à tomber sur Kylian Mbappé. Il n'y a plus grand monde ce mercredi matin pour parler de joueur 'surcoté' jamais présent dans les grands matches... Ceux qui au coup d’envoi ironisaient encore sur la volonté de l’attaquant du PSG d’avoir plus de responsabilités dans cette équipe se retrouvent aussi perdus que Gérard Piqué au milieu de la défense du Barça. Kylian Mbappé avait rendez-vous avec son destin au Camp Nou. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a honoré ce rendez-vous.

C’est exactement ce qui lui manquait. Une performance de classe mondiale dans un grand match. Il avait déjà prouvé qu’il savait le faire quand il était à Monaco. Il le montre aussi régulièrement avec l’équipe de France évidemment. Mais à Paris, ça manquait. Il faut bien le dire. Ça lui manquait à lui, surtout. Et là, en une soirée, il a fait éclater le plafond de verre en claquant un triplé dans l’antre du FC Barcelone, dans un match à élimination directe en Ligue des champions. Performance que seul l’Ukrainien Andreï Shevchenko avait réussie avant lui. À la table des très grands, Mbappé, donc.

Si l’adage selon lequel on juge les grands joueurs dans les grands matches est vrai, je crois qu’on peut se mettre d’accord une bonne fois pour toutes. Kylian Mbappé fait partie des très grands, des joueurs d’exception. De ceux qui marquent des buts autant qu’ils marquent les esprits.

C’est un retour fracassant pour Kylian Mbappé

Ça tombe bien, c’est à cette période de l’année qu’on l’attend. Briller en phase de poule en début de saison et être transparent quand viennent les matches qui comptent, ça ne sert pas à grand-chose. Oui, Kylian Mbappé a eu des mois difficiles sur le terrain. D’ailleurs, ce qui est appréciable aussi chez lui, c’est qu’il ne s’en cache pas. Le Covid, les matches à huis clos, ça pèse sur le moral. Le calendrier surchargé depuis le mois d’août, ça pèse sur le corps. Et il a eu du mal à sortir la tête de l’eau, oui. Ça arrive aux plus grands. Et il nous a prouvé mardi soir que ça n’était pas la peine de remettre en cause son statut pour autant à chaque pas de travers.

Vous avez vu Lionel Messi mardi soir ? Pas vraiment. Pourtant j’espère que ça ne vient à l’idée de personne de le considérer comme fini. L’Argentin reste le ou l’un des meilleurs du monde. Mais il y a des moments où ça va moins bien. Ce ne serait pas mal qu’on applique la même grille de lecture à Kylian Mbappé. Il a prouvé qu’il faisait partie de cette caste-là. Un humain. Mais un humain touché par la grâce."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.