Publicité
Publicité

Ligue des champions : quelle place est laissée aux entraîneurs de City et du PSG ?

L'édito sport

28 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la préparation du match de Ligue de champions qui opposera le PSG à Manchester City. Selon elle, la différence entre les deux clubs est la place laissée à l'entraîneur.


Le PSG reçoit Manchester City ce soir pour la deuxième journée de la Ligue des Champions. Une des grosses affiches de la compétition, entre deux clubs qui font partie des favoris pour la victoire finale. On compare très souvent ces mastodontes aux budgets illimités ou presque. Mais, pour Virginie Phulpin, il y a une différence énorme, c’est la place laissée à l’entraîneur. 

Des points communs entre le PSG et Manchester City, il y en a à la pelle. Deux favoris pour la victoire finale, deux clubs détenus par de richissimes Etats du Moyen Orient, le Qatar pour le PSG et les Emirats Arabes Unis pour les Anglais, qui matérialisent leur rivalité à travers le foot, et deux clubs hyper puissants qui n’ont pas encore accroché la Ligue des Champions à leur palmarès. Ils nous prouvent tous les deux que l’argent ne fait pas le bonheur, ou en tout cas qu’il ne suffit pas au bonheur dans un premier temps. Alors on peut ergoter longtemps sur les frères ennemis du football, des clubs cousins qui courent après la même gloire. Mais ce qui saute aux yeux en ce jour de match, c’est au contraire la différence de taille entre ces deux rivaux.

Si on vous demande de citer les noms qui comptent à Manchester City, il n’y a pas de suspense, le premier sera Pep Guardiola, l’entraîneur, et les joueurs arriveront derrière, alors même qu’il y a des noms ronflants, de Kevin de Bruyne à Riyad Mahrez. A Paris c’est l’inverse. On va d’abord sortir les noms de Messi, Neymar et Mbappé, largement avant celui du coach Mauricio Pochettino. Et c’est tout sauf un détail, c’est le symbole de deux façons très distinctes d’aborder le football, de construire une équipe et de hiérarchiser les priorités. 

À Manchester City, le patron c’est l’entraîneur, mais pas au Paris Saint-Germain ? 

Virginie Phulpin a lu l’interview de Samir Nasri dans le Journal du Dimanche. Le néo retraité a évolué sous les ordres de Pep Guardiola à Manchester City. Pas très longtemps, mais suffisamment pour être marqué à vie. Et il explique qu’avec le coach catalan, tous les joueurs ont une place bien précise sur le terrain et doivent savoir exactement où est chaque partenaire pour mettre en place le jeu voulu. Et quel que soit ton nom, si tu ne respectes pas ça, tu sors. Point barre. Et tout le monde comprend la philosophie.

Alors qu’à Paris, quand Mauricio Pochettino a fait sortir Lionel Messi du terrain il y a 10 jours, ça a viré au psychodrame. Parce que les joueurs sont plus importants que le coach. Et ça se ressent dans le jeu. Quand vous voyez jouer Manchester City, vous voyez la patte de Pep Guardiola. Quand vous regardez le PSG, bon courage pour trouver la patte Pochettino. On ne sait toujours pas comment le PSG veut jouer.

Alors attention, ça ne veut pas dire que Paris ne peut pas gagner, que Paris ne peut pas remporter la Ligue des champions avant Manchester City. Tout est possible avec des grands joueurs. Mais en attendant, le club anglais a une identité de jeu reconnaissable partout. Le PSG a des stars, c’est tout. C’est déjà pas mal cela dit…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.