2:34
  • Copié

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur l’improbable raté du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Lille face à Chelsea et le PSG contre le Real Madrid. Voilà les affiches des huitièmes de finale de la ligue des champions pour les clubs français. C’est le résultat du tirage au sort ou plutôt des tirages au sort rocambolesques de l’UEFA hier. Un beau raté qui peut avoir des conséquences. 

Avant il y avait les soirées pizza autour des matches de foot. Maintenant il y a le pop-corn pour les tirages au sort. Et je ne dis pas ça pour les affiches alléchantes qui nous attendent. Ce double tirage au sort gag nous a égayé un lundi de décembre au ciel bas. On parle quand même de l’UEFA, cette grosse machine plutôt habituée à des organisations millimétrées, qui s’est pris les pieds dans le tapis, ou plutôt les mains dans les saladiers, devant la terre entière. Tirer une mauvaise boule, se retrouver avec un match entre clubs qui ne sont pas censés se rencontrer en 8ème de finale, se reprendre, oublier de réintégrer le club tiré par erreur, et finalement décider sagement de tout recommencer deux heures plus tard, avouez que ça prête un peu à sourire. Surtout quand l’UEFA se défausse en parlant de bug informatique externe. Tout le monde peut faire des erreurs, évidemment, mais quand c’est à ce niveau-là, pour la ligue des champions, la compétition de clubs la plus suivie au monde, ça fait un peu tache. 

Finalement il y a eu un vrai tirage au sort, mais ce raté peut avoir des conséquences.

Dans un monde idéal, pour éviter la honte en mondovision, on se dit que ce serait une bonne idée de simplifier les tirages au sort, de revenir à un tirage au sort intégral. 16 clubs sont qualifiés pour les 8èmes de finale. Si on met les huit qui ont fini premiers de leur groupe en phase de poules dans un saladier, les huit qui ont fini deuxièmes dans un autre saladier et qu’on tire une boule dans chaque huit fois de suite, on a nos 8èmes de finale.Ça ne devrait pas poser de problèmes d’organisation. Et tant pis s’il y a des affiches entre deux clubs d’un même pays. En quoi est-ce gênant ? On a bien des finales entre clubs d’un même pays, comme la saison dernière Chelsea Manchester City.

Mais le monde idéal n’existe pas plus que le père Noël. Non, ce qu’on va voir revenir comme un boomerang, c’est plutôt le fantôme de la Super League… Vous savez, ce projet de plusieurs grands clubs européens d’une ligue européenne quasi fermée qui a fait pschitt la saison dernière. Le Real Madrid n’a toujours pas digéré l’affront, les Madrilènes restent vent debout contre l’UEFA. Et ils vont profiter du raté d’hier pour en remettre une couche en disant que les grands clubs sont plus à même d’organiser la ligue des champions tout seuls sans l’instance européenne. Surtout que le Real Madrid devait jouer contre Benfica après le premier tirage, et qu’il hérite finalement du PSG.

On le sait, ça ne va pas passer comme une lettre à la poste. Le raté d’hier aurait pu n’être qu’une péripétie amusante. Mais en fait on en parlera encore après la trêve des confiseurs.