Publicité
Publicité

Ligue des champions : l’improbable raté du tirage au sort des huitièmes de finale

L'édito sport

14 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur l’improbable raté du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions.


Lille face à Chelsea et le PSG contre le Real Madrid. Voilà les affiches des huitièmes de finale de la ligue des champions pour les clubs français. C’est le résultat du tirage au sort ou plutôt des tirages au sort rocambolesques de l’UEFA hier. Un beau raté qui peut avoir des conséquences. 

Avant il y avait les soirées pizza autour des matches de foot. Maintenant il y a le pop-corn pour les tirages au sort. Et je ne dis pas ça pour les affiches alléchantes qui nous attendent. Ce double tirage au sort gag nous a égayé un lundi de décembre au ciel bas. On parle quand même de l’UEFA, cette grosse machine plutôt habituée à des organisations millimétrées, qui s’est pris les pieds dans le tapis, ou plutôt les mains dans les saladiers, devant la terre entière. Tirer une mauvaise boule, se retrouver avec un match entre clubs qui ne sont pas censés se rencontrer en 8ème de finale, se reprendre, oublier de réintégrer le club tiré par erreur, et finalement décider sagement de tout recommencer deux heures plus tard, avouez que ça prête un peu à sourire. Surtout quand l’UEFA se défausse en parlant de bug informatique externe. Tout le monde peut faire des erreurs, évidemment, mais quand c’est à ce niveau-là, pour la ligue des champions, la compétition de clubs la plus suivie au monde, ça fait un peu tache. 

Finalement il y a eu un vrai tirage au sort, mais ce raté peut avoir des conséquences.

Dans un monde idéal, pour éviter la honte en mondovision, on se dit que ce serait une bonne idée de simplifier les tirages au sort, de revenir à un tirage au sort intégral. 16 clubs sont qualifiés pour les 8èmes de finale. Si on met les huit qui ont fini premiers de leur groupe en phase de poules dans un saladier, les huit qui ont fini deuxièmes dans un autre saladier et qu’on tire une boule dans chaque huit fois de suite, on a nos 8èmes de finale.Ça ne devrait pas poser de problèmes d’organisation. Et tant pis s’il y a des affiches entre deux clubs d’un même pays. En quoi est-ce gênant ? On a bien des finales entre clubs d’un même pays, comme la saison dernière Chelsea Manchester City.

Mais le monde idéal n’existe pas plus que le père Noël. Non, ce qu’on va voir revenir comme un boomerang, c’est plutôt le fantôme de la Super League… Vous savez, ce projet de plusieurs grands clubs européens d’une ligue européenne quasi fermée qui a fait pschitt la saison dernière. Le Real Madrid n’a toujours pas digéré l’affront, les Madrilènes restent vent debout contre l’UEFA. Et ils vont profiter du raté d’hier pour en remettre une couche en disant que les grands clubs sont plus à même d’organiser la ligue des champions tout seuls sans l’instance européenne. Surtout que le Real Madrid devait jouer contre Benfica après le premier tirage, et qu’il hérite finalement du PSG.

On le sait, ça ne va pas passer comme une lettre à la poste. Le raté d’hier aurait pu n’être qu’une péripétie amusante. Mais en fait on en parlera encore après la trêve des confiseurs.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.