Publicité
Publicité

Les sportifs sont devenus des cibles privilégiées

L'édito sport

16 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse à la violence à laquelle les sportifs sont de plus en plus exposés. Selon elle, le cambriolage des joueurs du PSG en est un exemple mais ça devient de plus en plus courant.


Les domiciles d’Angel Di Maria et du père de Marquinhos, deux joueurs du PSG, ont été cambriolés dimanche soir. Pour Virginie Phulpin, ce ne sont que des exemples de la violence à laquelle les sportifs sont de plus en plus exposés. Virtuellement ou réellement, ils sont devenus des cibles privilégiées. 

La violence virtuelle, on n’a pas de mal à la trouver sur les réseaux sociaux. Virginie Phulpin vous invite à consulter les comptes Instagram ou Twitter des têtes d’affiche du sport. Vous allez être surpris, ou pas d’ailleurs, de voir avec quelle régularité ils sont moqués, insultés, menacés aussi. Gaël Monfils par exemple. Le joueur de tennis reçoit des menaces de mort. Et il n’est pas le seul. On en est là.

Si ça n’était que quelques illuminés qui passaient leurs nerfs sur leur clavier en insultant les sportifs pour tromper leur frustration, pourquoi pas, c’est le jeu. Mais ça va largement au-delà. C’est un vrai mouvement de fond. Notamment à cause des paris sportifs. C’est à dire que tout un tas de gens ne suivent plus le sport pour la beauté des gestes, mais uniquement en fonction de ce que le résultat d’un match pourrait leur rapporter. Ce qui change tout.

Vous misez sur la victoire d’un sportif. Il perd, donc vous perdez aussi. Et là, certains déversent leur haine envers celui ou celle qu’ils considèrent comme responsable de leur infortune. Ces paris prennent trop de place, ils conduisent certains à s’endetter dans l’espoir fou de se refaire sur un match. Et quand ça n’arrive pas, c’est catastrophique financièrement pour eux, ils pètent les plombs et s’en prennent directement aux sportifs qu’ils voient comme la cause de leurs tourments. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. 

Les sportifs sont vus comme des machines à cash.

On ne les voit plus comme des dieux du stade, mais comme des représentants du dieu dollar. Ils gagnent beaucoup d’argent, ils doivent nous en faire gagner. À force de caricaturer les footballeurs notamment comme des milliardaires en short, à force de plus parler d’argent que de jeu quand on parle de football, on a fini par les déshumaniser.

Si Virginie Phulpin en juge par les nombreux commentaires qu’elle a lus ou entendus depuis dimanche soir, elle a l’impression que certains sont prêts à justifier ces actes inqualifiables sous prétexte que les victimes ont un compte en banque bien garni. À quel moment on peut se dire que séquestrer quelqu’un c’est moins grave parce qu’il est riche ?

Virginie Phulpin a la désagréable impression que les sportifs, aujourd’hui, sont plus jalousés qu’admirés, plus vus comme des moyens de se faire de l’argent facile que comme des hommes et des femmes qui nous permettent de rêver. Ils ont clairement une cible dans le dos. Ça n’est pas nouveau, mais ça prend une ampleur inconnue jusque-là. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.