Publicité
Publicité

Les instances sportives traitent Peng Shuai un peu différemment

L'édito sport

23 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur la façon dont les instances sportives traitent Peng Shuai, la championne de tennis chinoise qui a disparu des radars après avoir révélé avoir été victime de viol.


On ne se demande plus où est Peng Shuai. La joueuse de tennis chinoise qui avait accusé un ancien haut dirigeant de viol est réapparue en public. Et le président du CIO s’est entretenu avec elle par visio. Entre le comité international olympique et la WTA, l’association des joueuses de tennis, on n’a pas vraiment la même façon d’aborder l’affaire. 

C’est deux salles deux ambiances. La WTA a certes mis du temps avant de réagir. Mais maintenant, les dirigeants du tennis féminin ont pris le problème à bras le corps et ils sont droits dans leurs bottes. Peut-être que vu l’ampleur de la mobilisation mondiale, ils se sont dit qu’ils avaient plus à gagner à engager un bras de fer avec la Chine plutôt que de chercher à éviter l’affrontement pour protéger leurs intérêts. Sans doute que ça a joué. Mais peu importe finalement.

Aujourd’hui, la WTA ne lâche rien et c’est ce qu’on doit retenir, parce que c’est suffisamment rare qu’une instance sportive tienne tête à un pays comme la Chine. D’ailleurs la WTA se dit prête à se retirer totalement du marché chinois, alors que c’est le plus lucratif pour elle. Elle exige toujours une vraie enquête au sujet des accusations de viol proférées par Peng Shuai. Et la communication en gros sabots de la Chine ce week-end n’y change rien. On a vu Peng Shuai au resto, Peng Shuai à un tournoi de tennis junior… D’accord, on a la preuve qu’elle est en vie. Mais rien ne nous dit qu’elle est libre de ses mouvements et de ses paroles. Donc la WTA n’est pas convaincue et elle le fait savoir.

Le comité international olympique est moins critique vis à vis de la Chine. 

C’est le moins qu’on puisse dire. Est-ce que ce serait parce qu’il y a des jeux olympiques à Pékin dans deux mois ? Oh non, je n’ose pas y croire… Thomas Bach le président du CIO s’est entretenu pendant une demi-heure avec Peng Shuai ce week-end. Très bien. Mais déjà il a oublié de lui parler de ses accusations de viol. Avouez que c’est ballot. Une étourderie sans doute. Et que dire du fait que pendant cet entretien, Peng Shuai ait été accompagnée par quelqu’un pour l’aider à comprendre l’anglais ? Vous croyez vraiment qu’au bout de 15 ans sur le circuit de tennis, la joueuse ne sait pas se débrouiller en anglais ? A d’autres. Elle est sous surveillance, c’est tout.

On ne va pas s’y laisser prendre On sait que Peng Shuai est en vie. Mais libre, ça, j’en doute. Et qu’une instance comme le CIO se laisse embarquer dans la grossière opération de communication de la Chine juste avant les JO de Pékin est extrêmement gênant pour rester polie. Que le comité olympique ne se mouille pas dans cette affaire pour respecter sa sacro-sainte neutralité, c’est déjà difficile à accepter. Mais qu’il serve la propagande chinoise aussi éhontément sans se préoccuper du sort de Peng Shuai, c’est pire. Ils vont être intéressants ces jeux olympiques et paralympiques

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.