Publicité
Publicité

Les handballeuses nantaises championnes d'Europe : "Une de ces divines surprises que personne n’avait vu venir"

L'édito sport

10 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin Virginie Phulpin livre son regard sur l'actualité sportive. Ce lundi, elle revient sur la victoire dimanche, en Ligue européenne de handball, des Nantaises. Pour elle, c'est "une de ces divines surprises que personne n’avait vu venir" et qui font la beauté du sport.


Les handballeuses de Nantes championnes d’Europe ! Les Nantaises ont remporté la Ligue européenne en dominant les Hongroises de Siofok (36-31) dimanche. Pour Virginie Phulpin, on doit se rendre compte que ce match fait partie des victoires qui marquent l’histoire du sport collectif français. 

"Il y a des surnoms prédestinés. Les Roses, c’est celui des Nantaises qui ont ajouté des couleurs au printemps sportif français. Championnes d’Europe ! Si on nous avait dit ça au début de la saison, personne n’y aurait cru. Nantes n’avait jamais participé à une phase finale européenne. Il y a 10 ans, cette équipe évoluait encore au troisième niveau national, l’entraîneur n’est arrivé que l’été dernier, et le président qu'au mois de janvier.

Avouez que ça ressemble plus à la description d’un petit poucet en train de grandir qu'à celle d’un ogre européen. Personne n’y croyait, sauf elles. En sport on parle souvent de la force du collectif, sans toujours savoir exactement ce que cache cette expression toute faite. Mais dimanche, on a vu se matérialiser cette idée de collectif sous nos yeux. En finale, les Nantaises ont fait tomber les Hongroises de Siofok, les tenantes du titre et archi-favorites, en frissonnant à peine en fin de match.

Elles les ont dominées de la tête et des épaules, parce qu’elles étaient ensemble avec un objectif commun et avec une solidarité qui déjoue tous les pronostics des rencontres jouées d’avance. C’est ça aussi la beauté du sport. C'est la meilleure des réponses à tous ceux qui rêvent de ligues fermées où seuls sont invités à la fête ceux qu’on attend. Non, ce n'est pas ça le sport. Ce qui nous embarque dans des moments hors du temps, ce sont ces divines surprises que personne n’avait vu venir. 

C’est aussi la meilleure des réponses à une saison très compliquée pour le handball...

Des cris, des pleurs, des rires et des sourires pour oublier les tribunes vides. Les Nantaises nous ont offert une ode à la joie dimanche. Cela a conclu et exorcisé les démons d’une saison en enfer pour tous les sports de salle. Cette année sans public a fragilisé les clubs et éloigné les supporters et les pratiquants. Cette victoire des Roses ne peut que redonner du baume au coeur à un secteur en souffrance.

Elles ont gagné pour elles, bien sûr, pour leur club, mais aussi pour tout le handball français, et pour les cousins du basket et du volley. Mon seul regret, ce lundi matin, c’est que ces finales européennes qui nous transportent ne soient pas plus visibles à la télévision. A l’heure où le sport français va chercher à récupérer tous les sportifs en herbe perdus pendant la crise sanitaire, le sacre européen des Nantaises est la meilleure publicité, le meilleur argument pour faire revenir les jeunes dans les gymnases.

Il ouvre le champ des possibles, nous invite à y croire, célèbre la force d’une équipe et les émotions qu’offre le sport. Que demander de plus ? Rien. Il reste juste à dire bravo."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.