Publicité
Publicité

Les femmes interdites de sport en Afghanistan : les instances internationales se doivent de réagir !

L'édito sport

10 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin lance un appel aux instances internationales. Selon elle, elles doivent réagir face à l'interdiction de sport pour les femmes en Afghanistan.


Les femmes n’ont plus le droit de faire du sport en Afghanistan. Les Talibans leur interdisent. Et c’est une preuve de plus que le sport est bien un marqueur important des droits humains, et les instances sportives internationales doivent réagir. 

On ne va pas faire semblant d’être surpris. Les Talibans avaient déjà interdit aux femmes de faire du sport en Afghanistan quand ils étaient au pouvoir entre 1996 et 2001. Et aujourd’hui encore, ils utilisent les mêmes justifications. Le sport ne serait pas "une nécessité" pour les femmes. Virginie Phulpin utilise des guillemets, ce ne sont évidemment pas ses mots.

Et puis les codes vestimentaires du sport peuvent amener les femmes à exposer leur corps, ce qui est contraire aux règles fixées par les Talibans. Le sport en Afghanistan, ça n’est pas juste taper dans un ballon, courir ou sauter. C’est un outil d’émancipation pour les femmes, une conquête de liberté, et un acte de résistance. La sélection nationale de football féminin, par exemple, à la base, a été créée justement pour lutter contre l’idéologie des Talibans.

Pendant 20 ans, ces femmes ont tout fait pour être visibles, elles ont cherché à exister par le sport. Et aujourd’hui, le régime les efface. De nombreuses sportives afghanes ont quitté leur pays, elles se savaient menacées de mort justement parce qu’elles sont des sportives. D’autres ont fait disparaître leurs médailles et leurs équipements sportifs. Elles n’ont pas d’autre choix si elles veulent survivre.

Interdire les Afghanes de sport, ça n’est pas les priver de ballon, c’est nier leur condition humaine. Les Talibans expliquent que les femmes peuvent sortir pour répondre à leurs besoins, comme faire du shopping. Mais le sport, non, ça n’est pas une nécessité. Virginie Phulpin a rarement vu des phrases aussi tristes. 

Les instances sportives internationales ont-elles les moyens d’agir ? 

Une des premières conséquences de cette interdiction de sport pour les Afghanes, c’est la disparition de l’équipe féminine de cricket. Le cricket est un sport majeur en Afghanistan depuis les années 2000. Il se trouve que l’équipe nationale masculine a plusieurs matches prévus cet automne. Or, le conseil international du cricket exige que ses membres aient une équipe féminine. Il ne faut rien lâcher sur cette règle. Puisqu’il n’y a plus d’équipe féminine, l’équipe masculine ne doit pas pouvoir disputer ces matches internationaux. Point barre.

Virginie Phulpin ne dit pas que ça va faire plier les Talibans, ne soyons pas naïfs, mais c’est déjà un moyen de pression. Et il y en a d’autres. Elle pense aux jeux de Paris 2024. Le CIO ne devra pas accepter d’athlètes afghans hommes si les femmes sont toujours privées de sport dans leur pays. On ne peut pas faire les jeux de la parité en acceptant qu’un pays qui prive la moitié de sa population de sport soit représenté.

En fait, l’Afghanistan doit être exclu de toute compétition sportive internationale tant que les femmes sont interdites de sport. Le mouvement sportif sait se montrer solidaire quand il le faut. On parle souvent des fameuses valeurs du sport. Là, c’est le moment où jamais de prouver que ça n’est pas qu’une expression creuse.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.