Publicité
Publicité

L’édition 2020 de l’US Open menacée

L'édito sport

11 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après le forfait de Roger Federer suite à sa nouvelle opération du genou, ce sont désormais Novak Djokovic et Rafael Nadal qui menacent de boycotter le tournoi. Les deux joueurs protestent contre les conditions de jeu prévues.


Faut-il annuler l’US Open de tennis fin août ? La pandémie est encore bien présente à New York, et les stars traînent des pieds pour y aller. Pour vous, l’US Open devrait passer son tour.

Un tournoi du Grand Chelem sans public et sans les premiers rôles du circuit, c’est une coquille vide. L’US Open va ressembler à un tournoi de seconde zone. Virginie Phulpin pense que les organisateurs doivent aussi écouter ceux qui font les beaux jours de leur tournoi. Les stars ont toutes des raisons de ne pas vouloir aller à New York. Roger Federer est blessé, il ne reviendra pas sur le circuit avant l’an prochain. Et ça ne peut pas être totalement un hasard s’il l’a annoncé ce mercredi, au moment où la tenue de l’US Open fait débat. Cette année, le tournoi américain a lieu juste avant Roland Garros. Et Rafael Nadal privilégie la terre battue. Quelle surprise ! Même s’il est tenant du titre à Flushing Meadows, c’est compréhensible qu’il veuille se préparer au mieux pour son tournoi fétiche en vue de décrocher une 13e victoire. À New York, on prévoit des mesures sanitaires extrêmement strictes. Normal. Mais du coup Serena Williams hésite, si elle doit être séparée de sa fille pendant trois semaines, elle se dit que ça ne vaut peut-être pas le coup. Elle va avoir 40 ans, elle a gagné 23 tournois du grand chelem, elle est en droit de faire des choix. Novak Djokovic, lui, est plus offensif. Il menace de ne pas aller à New York parce que les organisateurs n’autoriseront qu’un accompagnateur par joueur, et lui ne se déplace jamais sans un staff étoffé. Il n’a pas non plus envie d’être cantonné dans un hôtel près de l’aéroport ni d’être testé au Covid deux fois par semaine.

Les joueurs peuvent aussi comprendre qu’il faut des mesures sanitaires strictes.

Oui, mais jouer dans une bulle sans public, sans contact avec l’extérieur et sans équipe autour de soi, est-ce que ça vaut le coup ? Ce que dit Novak Djokovic met en lumière les grandes inégalités qui existent entre les joueurs de tennis. Les plus modestes ont l’habitude de voyager avec un seul entraîneur. Ils n’ont jamais 10 personnes autour d’eux. Donc on peut se dire que pour une fois, tout le monde serait sur un pied d’égalité. Mais les joueurs comme Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Serena Williams jouent aussi pour l’histoire. Quand ils commencent un tournoi comme l’US Open, c’est pour le gagner, et devenir celui ou celle qui détiendra le record du nombre de titres du grand chelem. A leur niveau, c’est là que ça se joue. Et nous, si on regarde ces tournois, c’est aussi pour les voir réussir ou échouer dans cette grande quête. Pas pour voir comment ils vont réagir dans des conditions anormales. Vu ce qu’ils apportent au tennis depuis des années, Virginie Phulpin pense que les organisateurs peuvent les écouter. Et s’ils ne sont pas présents, l’US Open ne ressemblera pas à un grand chelem. Donc autant attendre l’année prochaine, et avoir un tournoi digne de ce nom.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.