Publicité
Publicité

Le sport, grand absent de la campagne présidentielle

L'édito sport

18 mars 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Vendredi, Virginie Phulpin revient sur l'absence de la plupart des candidats à l'élection présidentielle au grand oral sur la thématique du sport organisé par le CNOSF.


Le CNOSF, le Comité olympique français, organisait jeudi un grand oral des candidats à la présidentielle sur la thématique du sport. Et ils ne sont que trois à avoir répondu présents. Le sport est décidément le grand absent de cette campagne.

Si le XV de France bat l’Angleterre demain au stade de France et réalise le Grand Chelem dans le Tournoi des 6 Nations, à votre avis, combien de candidats à la présidentielle vont féliciter les Bleus et se répandre sur les vertus du sport qui fait notre fierté nationale ? Pas de suspense : tous ! Un tweet par-ci, un selfie par-là. À chaque médaille, à chaque coupe, à chaque exploit de nos champions on a droit à ces hommages le cœur sur la main. Maintenant combien de candidats ont répondu présents à l’invitation du CNOSF pour son grand oral sur le sport ? Trois ! Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel. Merci à eux, quand même. Mais pourquoi étaient-ils si peu nombreux ? Ça en dit long sur la place du sport dans cette campagne, sur l’importance qu’on accorde au sport dans ce pays aussi. Aucune. À part pour se faire mousser quand nos sportifs gagnent. Il y a 16 millions de licenciés sportifs en France. On fait comme s’ils n’existaient pas ? On a déjà oublié les grandes phrases d’il y a deux ans, au cœur du premier confinement, quand on se disait à quel point le sport était indispensable pour la santé, pour l’apprentissage de la vie en groupe, pour le respect des règles, pour l’entraide, et pour faire briller la France à l’international pour ce qui concerne le haut niveau ? La liste est longue…

À leur décharge, les candidats à la présidentielle ont des agendas bien remplis…

C’est là où le CNOSF et ses partenaires ont commis une erreur. Ils voulaient que ce soit les candidats en personne qui viennent défendre leur projet pour le sport. Et effectivement, une matinée entière pour parler de sport, ça peut sembler un peu chronophage. Et un peu à côté de la plaque notamment en regard de la situation internationale. Même si ça n’est pas la guerre en Ukraine qui a fait disparaître le sport de la campagne. Il était déjà absent avant. Mais admettons. Ça aurait sans doute été plus efficace de faire venir ceux qui s’occupent directement de la thématique sport dans les équipes des candidats. Pas forcément les candidats eux-mêmes. Ça nous aurait peut-être évité cette politique de la chaise vide. Et cette conclusion amère que le sport n’intéresse pas la plupart des politiques. Il y a des questions intéressantes qui ont été abordées hier. Est-ce qu’il faut un ministère des Sports de plein exercice ? Quel statut pour les athlètes de haut niveau ? Comment rénover les nombreux équipements sportifs vieillissants dans nos territoires ? Le sport à l’école, le sport santé… N’oublions pas non plus que le sport en France, ce sont des bénévoles évidemment, mais aussi 150 000 salariés. Et un secteur qui pourrait créer 50 000 emplois dans le prochain quinquennat. Ça n’intéresse toujours personne ? La France va accueillir la Coupe du monde de rugby l’an prochain, les Jeux Olympiques et paralympiques dans deux ans. À ce moment-là, n’en doutons pas, il y aura du monde pour encourager les Bleus. Mais jeudi on était assez loin de la nation sportive.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.