Publicité
Publicité

Le retour remarqué de Neymar au PSG

L'édito sport

16 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bien qu'il soit l'auteur du but de la victoire pour le PSG lors de la 5e journée de Ligue 1, Neymar a été largement sifflé et conspué par les supporters du club parisien après la polméique de cet été.


Le Brésilien Neymar a rejoué avec le PSG et il a marqué un but sublime contre Strasbourg. Pour Virginie Phulpin, il est redevenu un footballeur et ça tombe bien parce qu’il n’est que ça.

"Joue et tais-toi ", cette phrase vous a sans doute brûlé les lèvres au cours de cet été interminable qu’on a tous passé avec Neymar. C’était des vacances all inclusive, déclarations intempestives et manque de respect compris. Alors samedi, pour sa rentrée, Virginie Phulpin avait un peu l’impression de déposer un enfant turbulent à l’école et de pousser un soupir de soulagement. Des sifflets, des banderoles en tribunes. Et pendant le match, on a vu un Neymar souvent assez effacé. Jusqu’à cette 92e minute de jeu. Un retourné acrobatique pour un but sublime. Quelques secondes de classe après un été crasse. Que vous soyez fan du PSG ou pas, vous aussi vous êtes restés bouche bée. On a vécu un de ces moments de grâce qui fait la beauté d’un sport. Et bien-sûr c’est Neymar qui nous l’a apporté. Pour rappeler à tout le monde qu’il fait partie des meilleurs joueurs du monde, que tout peut se passer quand il a le ballon, et qu’il est capable de se transcender même devant une foule majoritairement hostile. Du talent et du caractère, c’est le meilleur cocktail du monde. En tout cas sur le terrain.

Neymar a prouvé qu’il était un grand joueur de foot, mais pour Virginie Phulpin il ne faut pas lui en demander plus.

Grand joueur et petit homme. Le Brésilien est un footballeur exceptionnel, et c’est déjà pas mal. On s’est encore rendu compte samedi, si on avait besoin d’une preuve supplémentaire, que l’homme Neymar ne vaut sans doute pas grand-chose, lui. Pas vraiment 222 millions d’euros en tout cas. Dès que le coup de sifflet final a retenti, il est retombé dans ses travers. Il a quitté le terrain très vite, pas un geste en direction des tribunes, et il est parti tout seul dans les vestiaires. Une petite pause devant les micros pour expliquer qu’il n’a rien à dire aux supporters, et qu’il sait qu’il va jouer à l’extérieur pendant toute la saison. C’est bon, Neymar, je crois que tout le monde a bien bien compris que tu ne voulais pas être là. La diplomatie, les excuses, même feintes, on repassera. Et peu importe finalement. Il est footballeur, pas diplomate. On connaît tous des écrivains, des chanteurs, des comédiens qui nous bouleversent par leur art et nous dégoûtent par leur être. Neymar est de ceux-là aussi, visiblement. Et puisqu’en dehors du terrain il se comporte davantage en marque qu’en être humain, Virginie Phulpin envie de lui dire "Just Do It". "Joue, et c’est tout". Et vu ce qu’il sait faire avec un ballon, c’est déjà énorme.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.