Publicité
Publicité

"Le football a besoin de passion et d'engouement déraisonnable"

L'édito sport

30 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La ferveur autour du ballon rond semble avoir du plomb dans l'aile. À cause de la pandémie de Covid-19, de nombreux stades sont vides. Par ailleurs, l'engouement pour le football n'est plus aussi fort chez les 16-24 ans. Dans son édito, Virginie Phulpin estime qu'il faut que le football renoue avec l'émotion et le spectacle pour rebondir.


Le football ne s’arrête pas pendant les fêtes en Angleterre, avec le fameux Boxing Day, et des matchs chaque jour toute la semaine. Mais cette année, les stades sont vides avec la crise sanitaire. Pour Virginie Phulpin, il ne faudrait pas que cela préfigure le football du futur. Elle estime dans son édito que la passion est en train de s’évanouir. 

"Des tribunes sans âme qui vive en Angleterre pour le Boxing Day, c’est un crève-coeur. L’antithèse de la légende du football anglais. Normalement, à cette période de l’année, des dizaines de milliers de supporters vont au stade en famille et on transmet la passion de père en fille et de mère en fils. Cette année, rien. Le vide. C’est logique, avec la crise sanitaire. On se dit que tout le monde reviendra au stade le moment venu, et que le football reprendra toute sa place. Mais est-ce qu’on en est si sûr ?

Moi j’ai un vrai doute, notamment en France. Cette année 2020 a profondément changé notre rapport au football. Regardez, au début de la pandémie, on était tous choqués devant ces stades déserts et on se disait que, non, le foot ne pouvait pas être comme ça. Petit à petit, les semaines de huis clos défilant, on a fini par s’habituer à ce spectacle clinique dépourvu de chaleur et d’émotions ; chacun chez soi, devant son écran, à décrypter les gestes techniques des joueurs.

C’est terrible quand on y pense, de s’habituer à ça ! C’est justement de la passion et de l’engouement déraisonnable dont on a besoin dans le football. Si ce n’est plus un moment de partage, de discussions sans fin et de mauvaise foi, à quoi bon ? Le foot va devenir un spectacle comme un autre, de plus ou moins bonne qualité, qu’on regardera ou qu’on ne regardera pas... Ça n’aura plus tant d’importance que ça.

Les plus jeunes se désintéressent de plus en plus du football

Une étude faite dans plusieurs pays montre que chez les 16-24 ans, seuls 28 % des sondés se disent fans de foot. Cela ressemble à une alerte. Il faut dire qu’il faut être sacrément motivé pour regarder un match. En France il fallait quatre abonnements pour suivre correctement le football. Trop cher et trop compliqué aussi : il faut quasiment des tableaux Excel pour être sûr de ne pas rater les rencontres de son équipe.

En plus de ça, le football se sent tellement surpuissant et indétrônable qu’il verrouille toutes ses images. Donc du foot, on n’en voit plus, et à force de ne pas en voir, on ne s’y intéresse plus. Logique. Aux Etats-Unis, la NBA a fait l’inverse, en laissant circuler les images fortes des matches. Et quelle surprise : ça marche, le basket n’a jamais été aussi populaire.

Et puis donner envie, c’est aussi offrir des émotions, du spectacle. Si les équipes cherchent juste à ne pas perdre, elles vont finir par lasser leur public. C’est Jean-Marc Furlan, l’entraîneur de l’AJ Auxerre en Ligue 2, qui a eu un discours très intéressant la semaine dernière. Pour lui, si on veut sauver le sport-roi, il faut changer de philosophie de jeu. S’amuser, en gros. Ça devrait être possible, comme résolution de nouvelle année, non ? Sinon, des tribunes vides, il y en aura encore beaucoup, même après la pandémie."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.