Publicité
Publicité

L’amour de Chirac pour le Sumo

L'édito sport

27 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Au lendemain du décès de l'ancien président de la République, Virginie Phulpin tient à rappeler que Jacques Chirac aimait le sport et plus particulièrement les combats de sumo.


La passion de Jacques Chirac pour le sumo.

Si on vous demande quelle image vous garderez de Jacques Chirac et du sport, vous pensez tout de suite à 1998. Cette coupe du monde remise aux Bleus par le président fait partie de notre inconscient collectif. Parce que l’on aime se souvenir des jours heureux. Et heureux, il l’était, Jacques Chirac, en ce soir du 12 juillet. Heureux du moment, de la communion et de l’image de la France donnée par nos champions du monde. Du coup, on l’a tous vu comme un fan de foot parce que l’on avait envie de le voir comme ça. Et ça devait lui convenir aussi, à lui. Sauf que le foot, ça n’était pas son truc. La preuve, on revoit en boucle ces images où il essaie de crier les noms des joueurs pour être à l’unisson du pays, mais où il a toujours un petit temps de retard.
Alors que si on avait tous dû hurler les noms des plus grands sumotori, nous tous là, on aurait eu un peu plus qu’un temps de retard sur Jacques Chirac. Le sumo, elle était là, sa vraie passion sportive. De ces passions qui vous font programmer des voyages officiels au Japon en fonction des dates des plus grands tournois. De ces passions qui vous font dire "j’aurais pu faire du sumo, moi, j’avais la taille requise, et le poids, ça s’acquiert". De ces passions qui vous font collectionner des cassettes vidéo de combats à l’Élysée.

Jacques Chirac a essayé d’importer sa passion pour le sumo en France ?

Il avait envie de la partager avec nous. Dès son arrivée à l’Élysée, il a encouragé la tenue d’un grand tournoi de sumo à Bercy. Et puis une coupe, Jacques Chirac a été créée pour récompenser les plus grands lutteurs japonais. Et quand on entend parler de sumo, on pense inévitablement à Jacques Chirac. Parce que l’on ne va pas se mentir, avant lui, on ne savait quand même pas vraiment ce que c’était que ce sport. Alors nous ne sommes pas devenus des spécialistes, c’est sûr, mais Virginie Phulpin croit que l’on a compris que ça n’était pas juste un combat de types obèses aux cheveux gominés, n’en déplaise à Nicolas Sarkozy.
Cette passion pour le sumo, on dirait qu’elle l’a guidé pour accomplir son destin politique. Quand il décrivait les regards des sumotori avant le combat, c’était avec ces mots "Il ne faut jamais lâcher prise, on doit se battre jusqu'au bout, jusqu'à l'instant décisif où l'on pressent quelle peut être l'issue du combat". C’est comme s’il racontait sa bataille pour accéder à la présidence de la République en 1995. Parce que la politique n’est pas un match de foot, c’est un sport de combat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.