Publicité
Publicité

La légende Pelé ravivée par un film sur Netflix

L'édito sport

24 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Netflix propose depuis mardi à ses abonnés le documentaire "Pelé" qui retrace le parcours de l'idole du football brésilien. Et pour Virginie Phulpin, ce film évoque aussi bien le football d'hier, à travers les succès du roi Pelé, que le football d'aujourd'hui, avec les questions qui entourent par exemple la protection des meilleurs joueurs sur le terrain.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Le documentaire "Pelé" est sorti hier sur Netflix. Vous l’avez vu. Et pour vous, il fait aussi écho au football d’aujourd’hui et à toutes les questions qu’on peut se poser.  

C’est une passion qui déborde, le football. Et la vie de Pelé en est l’exemple ultime. Dans ce documentaire, on voit arriver le Roi avec son déambulateur, et on a le coeur qui se serre. Le temps passe aussi pour les idoles. Mille vies, mille buts, des images en noir et blanc qu’on voit se colorer au fil des coupes du monde. Pelé, c’est l’histoire du foot, l’histoire de son pays aussi. Le Brésil est tout pour moi dit-il. L’inverse est vrai aussi.

On voit l’image du gamin pauvre qui joue au ballon à la sortie de l’école et qui se retrouve embarqué à la coupe du monde 1958 à 17 ans. C’est avec Pelé que la légende des footballeurs brésiliens est en partie née. C’est aussi avec lui que le Brésil est entré dans la modernité. Sa joie de jouer transformée en victoire en Suède. Une première coupe du monde qui le fait passer de joueur à icône pour toujours. Dans tout le film, on voit Pelé happé par la foule, étouffé par la gloire, prisonnier de son statut. Et ça nous rappelle aussi ce que c’est que d’être un footballeur star. C’est lui le premier qui se retrouve à faire des pubs dans le monde entier, parce qu’il peut tout faire vendre et que son image est exploitée à fond.

Pelé est aussi bien le symbole de l’émancipation brésilienne que de la prison dorée que peut représenter la gloire. Il a gardé son sourire pendant toute sa carrière, mais la liberté du joueur a laissé la place, petit à petit, à l’homme sandwich. Pelé, c’est le produit d’une époque qui perdure aujourd’hui. 

Avec Pelé, on voit aussi le jeu, le football, se transformer. 

Lui, l’artiste, est devenu une cible pour les équipes adverses. La stratégie, c’était de l’empêcher de marquer, à tout prix. Ce qui lui fait dire lors de la coupe du monde 1966 que le football est devenu moche, les équipes voulaient juste ne plus encaisser de buts. Et cette question de la beauté du jeu, de la protection des artistes du terrain, elle est toujours aussi vive aujourd’hui. On se la pose chaque semaine ou presque. 

Comme on se pose aussi des questions sur les liens entre le football et la politique. La dictature a remplacé l’insouciance démocratique au Brésil dans les années 60. Et on a toujours pressé Pelé de donner son avis. On le voit encore gêné aux entournures dans le documentaire. Est-ce qu’il aurait pu tourner le dos au pouvoir autoritaire ? Le sport est-il le moyen de communication ultime pour un régime dictatorial, ou est-ce qu’il permet au contraire au peuple de s’émanciper ? Pelé, c’est toutes ces questions fondamentales.

Je vais retenir cette phrase d’un journaliste qui a suivi la coupe du monde 1970, la dernière remportée par Pelé. "J’étais contre la dictature au Brésil. Donc contre la victoire du Brésil. Mais dès que le ballon s’est mis à rouler, j’ai oublié mes principes." Pelé, c’est aussi toutes ces contradictions qu’on a au fond de nous. Ces interrogations qu’on a encore quand on pense au prochain Mondial au Qatar.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.