Publicité
Publicité

La féminisation du sport en France c’est surtout du trompe l'œil

L'édito sport

6 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse à la féminisation du sport en France. Selon elle, c’est surtout du trompe l'œil. Seules deux femmes sont à la tête de fédérations françaises de sport olympique, Nathalie Péchalat pour les sports de glace et Isabelle Jouin pour le hockey.


Des élections ont eu lieu dans 33 des 36 fédérations sportives olympiques en France au cours des six derniers mois. La moitié des présidents ont changé. Les femmes sont un peu mieux représentées que lors de la dernière mandature. Mais pour Virginie Phulpin, la féminisation du sport n’est encore qu’un trompe-l’œil.  

Il y a des chiffres qui ne trompent pas. La France compte 36 fédérations sportives olympiques. Avec deux femmes présidentes et 34 hommes. Difficile de faire moins paritaire. Isabelle Jouin pour le hockey est la seule à avoir rejoint Nathalie Péchalat , qui est à la tête de la fédé des sports de glace. Alors ne caricaturons pas. On avance quand même.

Derrière les postes de présidents, si on élargit aux bureaux directeurs des fédérations, là, on trouve 40 % de femmes. Ça augmente, lentement, mais régulièrement. Et pour ça il a fallu en passer par les quotas. La loi pour l’égalité réelle impose des quotas dans les bureaux directeurs en fonction du pourcentage de femmes licenciées dans chaque fédération.

Au départ, Virginie Phulpin avait un petit doute sur ces quotas . Est-ce qu’il fallait vraiment en arriver là, est-ce que les pourcentages étaient le seul moyen de féminiser le sport, est-ce que les choses ne pouvaient pas bouger plus naturellement ? Mais arrêtons l’angélisme. Sans quotas, on n’avance pas. C’est grâce à eux qu’entre 2017 et cette année, le nombre de femmes dans les bureaux directeurs des fédérations a augmenté. 

Le problème c’est que derrière certains chiffres encourageants, le tableau est un peu moins flatteur 

Les femmes sont plus représentées, mais pas forcément mieux représentées. Elles sont plus nombreuses dans les instances, mais pas beaucoup plus écoutées qu’avant. De nombreuses femmes expliquent que même à des postes décisionnaires, elles n’ont pas vraiment les moyens d’agir sur les dossiers.

Ça donne un peu l’impression que les quotas sont là pour se donner bonne conscience, ça fait du chiffre, mais le pouvoir reste aux mains des hommes. Virginie Phulpin ne veut pas mettre toutes les fédés dans le même panier, certaines ont vraiment évolué. Mais dans la majorité des cas, ce sont maintenant les mentalités qui vont devoir changer.

Les hommes au pouvoir dans les fédérations ne peuvent pas éternellement reproduire les mêmes schémas ancestraux. Et puis le changement passe aussi directement par les femmes. Mesdames, vous n’êtes pas illégitimes pour diriger une fédération, vous avez les mêmes compétences que les hommes. Le complexe de l’illégitimité, il va falloir le combattre pour arriver à une parité véritable.

Fin juin, il y a des élections au CNOSF, le comité olympique français. Quatre personnes briguent la présidence. deux femmes et deux hommes. Maintenant que le compte est bon, on va pouvoir parler des projets. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.