Publicité
Publicité

"La candidature de Nathalie Péchalat à la tête de la FFSG est une bonne nouvelle"

L'édito sport

13 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que Nathalie Péchalat s'est déclarée candidate à la présidence de la Fédération française des sports de glace, Virginie Phulpin estime que la féminisation des instances sportives devient une obligation.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Nathalie Péchalat est candidate à la présidence de la fédération française des sports de glace. Avec le scandale des violences sexuelles, pour vous, la féminisation des instances sportives devient une obligation, mais il y en a d'autres, l’Etat doit aussi jouer son rôle. 

Je ne vais pas vous faire de dessin, je vais vous donner deux chiffres. Il y a 36 fédérations olympiques en France. Et combien de femmes présidentes ? Une seule, en escrime. Ça me semble assez parlant. Il y a bien quelques femmes dans les instances, mais elles n’occupent jamais ou presque de postes clés. On trouve quand même un contre-exemple avec la fédération de handball, où la parité est respectée au sein du bureau exécutif. Comme quoi c’est possible, et la fédération ne s’écroule pas pour autant. 

Là je trouve que c’est une très bonne nouvelle que Nathalie Péchalat soit candidate à la présidence de la fédération des sports de glace. C’est une femme, une ancienne patineuse, et elle a signé la tribune des athlètes pour agir contre les violences sexuelles. Mais il faut viser pour être candidat ou candidate à la présidence d’une fédération sportive en France et avoir une chance d'être élu(e).

Le problème, c’est qu’un président peut se représenter pour le nombre de mandats qu’il veut. Parmi les mesures qui me semblent essentielles, c’est de limiter le nombre de mandats d’un président de fédération à deux par exemple. Ça permettrait à des femmes de remplacer des hommes, et surtout on n’aurait plus ces situations de président à vie ou presque, avec le risque de couvrir des scandales parce qu’on reste entre-soi et qu’on se sent au-dessus des lois. 

 

L’Etat a aussi un rôle important à jouer pour prévenir les violences sexuelles dans le sport

On a besoin de l’Etat. C’est la ministre des sports Roxana Maracineanu qui l’a dit elle-même. Oui, les pouvoirs publics doivent rassurer les parents qui envoient leurs enfants faire du sport. Alors que doit faire l’Etat maintenant ? Déjà il va falloir faire évoluer la loi sur la question du casier judiciaire de ceux qui encadrent les enfants. Evidemment, la vérification de ce casier doit être obligatoire. Or ça n’est pas le cas pour l’instant. Donc il faut aller vite, et changer la loi dans les mois qui viennent. 

Et puis il faut des contrôles efficaces dans tous les clubs de sport. Il y en a 300.000 en France. Et pour ces contrôles, on a besoin des agents de l’Etat. Notamment les Inspecteurs Jeunesse et Sport. Le problème, c’est qu’il y en a de moins en moins. En 10 ans, les effectifs ont chuté d’un quart. Et dans certains départements, il n’y en a carrément plus du tout. Ça me semble urgent d’inverser la tendance. Pour que ces agents puissent mener leur mission à bien. La ministre a engagé un processus vertueux, maintenant il faut aller au bout. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.