Publicité
Publicité

King Street lâche les Girondins de Bordeaux : "Une raison de l'érosion de l'intérêt pour le football est là, sous nos yeux"

L'édito sport

23 avril 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Virginie Phulpin livre son regard sur l'actualité sportive. Ce vendredi, elle revient sur la décision de King Street, un fonds d'investissement actionnaire des Girondins de Bordeaux, de lâcher ce club historique du championnat de France de football. Pour elle, ce type d'investisseur participe à l'érosion de l'intérêt pour le foot.


Les Girondins de Bordeaux ont été placés sous la protection du tribunal de commerce jeudi, l’actionnaire américain King Street lâchant le club en pleine tempête. Pour Virginie Phulpin, cela prouve une fois de plus qu’il y a des investisseurs qui n’ont rien à faire dans le football.

"Quelle semaine ! On pensait avoir touché le fond avec la Super Ligue, sa négation du sport et sa chute éclair. Mais non, on creuse encore. Jusqu’au fonds d’investissement King Street, haut représentant des bas-fonds du foot business et fossoyeur des Girondins de Bordeaux. Ce monument du foot français a brutalement changé d’adresse jeudi, de King Street au boulevard des illusions perdues. Enfin quand je dis brutalement, je parle du communiqué lapidaire du club : 'L’actionnaire a fait savoir qu’il ne souhaite plus soutenir le club et financer ses besoins actuels et futurs.'

Au moins c’est clair. Quand vous quittez le navire au moment où votre équipe lutte pour le maintien, quand les joueurs apprennent votre désengagement à leur descente d’avion pour un stage de la dernière chance, dans ces moments où tout le monde devrait être uni dans l’adversité, c’est bien que votre club et le football en général, sont les derniers de vos soucis. Un ultime communiqué de la honte et puis s’en va. Sans rien assumer. Après King Street, vous tournez à droite, et vous êtes dans l’impasse. C’est une fin brutale, oui, mais après une longue agonie.

Cela fait longtemps que les Girondins de Bordeaux ont entamé leur descente aux enfers...

King Street peut se cacher derrière la crise sanitaire et celle des droits télé pour justifier son retrait en rase campagne. Mais l’actionnaire n’a pas attendu ces crises pour accumuler les fiascos, seul. Que ce soit sportivement, financièrement ou dans ses rapports avec les supporters, cela fait deux ans que c’est un grand chelem du n’importe quoi à Bordeaux.

Voilà ce qui arrive quand on débarque dans le football sans rien connaître de ce milieu, en méprisant le jeu, l’histoire, les grands noms du club et les fans. Ces supporters, qui tirent la sonnette d’alarme dans le vide depuis des mois, manifestent sans relâche et se heurtent à un mur d’incompréhension et d’oreilles bouchées.

King Street a cru pouvoir gérer un club de football comme une entreprise lambda et en tirer des bénéfices. Mais ce n’est pas comme ça que ça marche. A un moment il faudra arrêter de se demander pourquoi il y a une érosion de l’intérêt pour le football. La réponse est là, sous nos yeux. Ca n’est pas juste parce que les jeunes n’arrivent pas à rester concentrés 90 minutes devant un match. C’est parce qu’il y a des investisseurs qui n’ont rien à faire là, qui piétinent les traditions et les valeurs. Ils cassent les rêves, comme ils viennent de briser les Girondins de Bordeaux."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.