Publicité
Publicité

Julian Alaphilippe perd son maillot jaune : et si finalement c'était une bonne nouvelle ?

L'édito sport

3 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pour s'être ravitaillé à moins de 20 km de l'arrivée lors de la 5e étape du Tour de France mercredi, Julian Alaphilippe a écopé d'une pénalité de 20 secondes. Une pénalité bidon qui a fait perdre le maillot jaune au Français. Mais c'est finalement une moins mauvaise nouvelle qu'il n'y parait pour Virginie Phulpin.


Julian Alaphilippe a perdu son maillot jaune hier sur le Tour de France. Il ne l’a pas perdu sur la route, mais avec une pénalité de 20 secondes à cause d’un ravitaillement interdit. Pour vous c’est dur à encaisser, mais finalement c’est une bonne nouvelle. 

Je dis ça ce matin, à tête reposée. Parce que je ne vous cache pas qu’au moment de la course, comme beaucoup d’entre vous je pense, ma réaction était un peu moins enthousiaste, et c’est une litote. Tous les jeux de mots sur l’étape bidon ont été faits, donc je vais vous épargner ça. Mais la journée d’hier n’était déjà pas passionnante, le propre des étapes de transition comme on dit. Et voilà qu’au bout de l’ennui, elle se termine par une histoire de bidon, de pénalité et de maillot jaune perdu. Les Pieds Nickelés se mettent au cyclisme, et ça n’est pas une franche réussite.

Sur le Tour de France, il y a un règlement. C’est comme ça. Ni Julian Alaphilippe ni son équipe Quickstep ne l’ignorent. Il est écrit noir sur blanc que dans une course à étapes comme le Tour, il est interdit de se ravitailler dans les 20 derniers kilomètres. Alors pourquoi tendre un bidon au maillot jaune à 17 kilomètres de l’arrivée ? C’est l’équipe qui fait une erreur invraisemblable, pas le coureur qui a autre chose à faire que de calculer à quel moment il peut boire, et surtout, pas les commissaires de course qui se contentent d’appliquer ce règlement à la lettre.

On peut difficilement leur reprocher. Imaginez s’ils n’avaient pas sanctionné Julian Alaphilippe, ce qu’on aurait entendu sur le favoritisme. C’est rageant de perdre le maillot de leader comme ça, c’est sûr, mais il faut ravaler sa colère et repartir. C’est exactement ce qu’a dit le coureur d’ailleurs. Mais est-ce que ça va lui mettre un coup sur la tête ou au contraire démultiplier son envie d’en découdre ? Je penche plutôt pour la deuxième solution, vu le caractère de guerrier de Julian Alaphilippe. 

Ce maillot jaune perdu peut donc nous offrir un grand spectacle ces prochains jours.

Quand un champion comme Julian Alaphilippe est piqué au vif, son obsession, ça va être de prendre sa revanche, et de récupérer son bien. Donc on va le voir à l’attaque, et c’est plutôt réjouissant. Le peloton comme les spectateurs vont guetter sa réaction, ça ajoute encore du piment au Tour de France.

Et puis pour une équipe, défendre un maillot jaune, c’est épuisant. A chaque étape, il faut contrer les attaques de ceux qui peuvent aller chercher cette place de leader. Là, Julian Alaphilippe passe du statut de chassé à celui de chasseur dépouillé de sa proie par un concours de circonstance malheureux. Il peut se faire plaisir et nous faire plaisir.

Je ne sais pas s’il réussira à reprendre ce maillot jaune. Mais je suis sûre qu’il va se donner comme jamais pour le faire. Et on n’est pas prêt de revoir une étape bidon comme hier. Oh non, je l’ai faite… Je n’ai pas pu m’empêcher, ça mériterait une pénalité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.