Publicité
Publicité

JO de Tokyo : il faut s'adapter et arrêter de subir !

L'édito sport

5 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur la menace qui plane sur les Jeux Olympiques de Tokyo déjà reportés à l'été prochain en raison de la pandémie de Coronavirus. Selon elle, ces jeux doivent avoir lieu, même s’ils n’ont rien à voir avec ceux qu’on a connus. Il faut s’adapter et non plus subir.


Les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo auront-ils lieu cet été ? Ils ont déjà été reportés d’un an à cause de la pandémie. Et là, les signaux d’alerte se multiplient au Japon, laissant imaginer le pire. Pour Virginie Phulpin, ces jeux doivent avoir lieu, même s’ils n’ont rien à voir avec ceux qu’on a connus. Il faut s’adapter et non plus subir. 

Virginie Phulpin aurait bien voulu souhaiter une bonne année olympique à tous les athlètes. Mais elle va se contenter de leur souhaiter une année olympique tout court. Que ces jeux aient lieu, ce sera déjà pas mal. Parce qu’il y a déjà des chiffons rouges qui s’agitent partout. Les JO n’auront pas lieu ! Vous l’entendez revenir, ce refrain désagréable qui provoque des acouphènes ? Virginie Phulpin voudrait juste que l’on essaie de garder un peu notre calme. On est à 199 jours de l’ouverture théorique des jeux de Tokyo. C’est peu, mais ça laisse quand même le temps de se retourner et de s’adapter. Oui, les mauvais signes s’accumulent au Japon. Le gouvernement pourrait déclarer l’état d’urgence dan s le grand Tokyo dans les heures qui viennent. La préparation de l’événement va donc en prendre un coup, pour les sites, pour les athlètes japonais qui vont avoir du mal à s’entraîner, il va falloir viser pour organiser leur sélection pour ces jeux, et en plus les Japonais sont de plus en plus réticents quant à leur organisation. Ça fait beaucoup, on ne peut pas le nier.

Mais pourquoi est-ce qu’on n’envisage que le tout ou le rien ? La seule certitude que l’on peut avoir aujourd’hui, c’est que ce ne sera pas une grand-messe olympique, ni même une grande fête avec du public venu du monde entier . Il y a un an, Virginie Phulpin aurait dit "si c’est comme ça, autant reporter, des JO au rabais, ça ne vaut pas le coup". Oui, mais aujourd’hui ils ne peuvent plus être reportés, ça coûte trop cher. Alors acceptons l’idée que ce ne seront pas des jeux comme les autres, mais qu’on peut essayer de les faire quand même. 

D’abord pour les athlètes ? 

Ça va faire cinq ans qu’ils et elles se préparent pour ces jeux. Et agiter la menace d’une annulation dès le mois de janvier pour tous ces athlètes, Virginie Phulpin trouve ça cruel et injustifié. Ils ont compris le report l’an dernier, sans broncher, et heureusement. Mais là il faut aussi qu’on les comprenne eux. Ils n’auront pas de cérémonie d’ouverture, sans doute des épreuves à huis-clos, ils devront être à l’isolement en arrivant au Japon, et rester dans leur bulle sanitaire tout le temps des jeux. On sera très loin de la fête au village olympique. C’est dur, mais tant pis, acceptons des conditions extrêmes pour qu’ils puissent juste concourir . Même si Virginie Phulpin comprend bien qu’annuler une cérémonie d’ouverture, c’est beaucoup de droits télé qui s’envolent. Mais là, on n’en est plus au tout ou rien. On en est à l’adaptation . Ça fait partie de l’esprit olympique. On plie, on encaisse, mais on ne rompt pas. En tout cas pas tout de suite. On peut garder une lueur d’espoir quand même… 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.