Publicité
Publicité

Jet de bouteille contre Dimitri Payet : il doit y avoir des conséquences !

L'édito sport

22 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur le jet de bouteille sur Dimitri Payet à la quatrième minute du match OL-OM. Ce geste a provoqué l'interruption définitive de la rencontre et devrait avoir des conséquences.


Encore une soirée de chaos en Ligue 1. Le match entre Lyon et Marseille a été interrompu au bout de 4 minutes par un jet de bouteille sur Dimitri Payet. Après une heure et demie d’attente, d’ordres et de contre-ordres, il n’a finalement pas repris. Est-ce que la Ligue et l’ensemble du football français vont enfin réagir de manière appropriée ? On finit par se le demander… 

Si ça n’était pas aussi pathétique, ce serait presque drôle. A chaque incident grave en tribunes, et on a le choix depuis le début de la saison, on se dit "plus jamais ça", on répète que ça doit être un tournant pour le football français qui doit enfin frapper fort. Et à chaque fois on a droit à une demi-réponse frileuse qui acte le fait que ça recommencera forcément. Ca va là, on peut dire que c’est l’incident de trop et qu’il faut que ce soit le dernier, ou on laisse couler jusqu’au drame ? Parce qu’on va finir par y arriver…

Dimitri Payet s’est pris une bouteille d’eau sur la tête, il était au sol pendant que des abrutis continuaient à l’insulter copieusement. Et là, pendant une heure et demie, une pelouse vide, pas de décision, pas de communication. Rien. Puis enfin une annonce pour dire que le match va reprendre, mais attention, parce que la prochaine fois, ça s’arrête vraiment. Bouh ça fait peur ! Est-ce qu’on peut déjà se mettre d’accord sur une chose ? Quand un joueur est touché, on arrête tout, et victoire de l’équipe visée sur tapis vert. Point barre. Pas question de reprendre. Sinon à ce rythme-là, il y aura toujours quelqu’un avec deux neurones pour viser le meilleur joueur adverse. Je fais un raisonnement par l’absurde, mais de toute façon tout était absurde dans cette soirée. 

Le match a finalement été arrêté définitivement.

Il a fallu une heure et demie pour en arriver à cette simple conclusion de bon sens… Je sais qu’il faut tout mesurer, notamment la sécurité à la sortie du stade, et que ça n’est pas simple. Mais quand on voit comment la Ligue et la préfecture se renvoient la balle "non c’est pas moi qui ait décidé de reprendre, c’est l’autre. Non en fait c’est l’arbitre", on se dit qu’avec ce niveau de prise de responsabilités, on n’est pas sortis de l’auberge. Soit on arrive à une réponse collective forte, soit chacun continue à tirer la couverture à lui et on va finir par tuer notre football. Imaginez les repas de Noël où on va devoir répondre à ceux qui diront que le football est décidément un sport d’idiots. Ça va être coton.

Les premiers qui auraient dû dire "non, on ne reprend pas" hier soir, ce sont les Lyonnais. Il faut une solidarité quand un joueur est touché. Et pas le discours complètement à côté de la plaque du président Aulas en mode "ça n’était pas si grave". Si, c’est grave. Et c’est ensemble qu’il faut répondre. En arrêtant avec les sanctions collectives et les huis-clos qui ne servent à rien. Mais avec des réponses ciblées.

Hier celui qui a lancé la bouteille a été interpellé. Très bien. Mais il faut aussi identifier tous ceux qui insultaient Dimitri Payet à terre, et les sanctionner lourdement. La commission de discipline va se réunir en urgence aujourd’hui. Mais il faudrait surtout que tout le football français se retrouve. Et que le président de la Ligue retrouve l’usage de la parole.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.