Publicité
Publicité

Jean-Paul Belmondo : hommage à un passionné de sport

L'édito sport

7 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin rend hommage à Jean-Paul Belmondo en retraçant sa carrière de sportif.


On va parler de la passion de Jean-Paul Belmondo pour le sport. Le monstre sacré n’aurait pas été totalement Bébel sans le sport qui lui collait à la peau. 

Il y a des personnages comme ça qui mettent tout le monde d’accord. Jean-Paul Belmondo était de cette trempe là. Tellement rassembleur qu’il avait réussi à allier la culture et le sport. Et ça n’est pas une mince performance dans un pays qui cherche souvent à les opposer. Lui s’est nourri des deux, passionnément. Le 21 septembre 1948, comme une bonne partie de la France, l’adolescent passe la nuit l’oreille collée à son poste de radio, en cachette de ses parents. L’objet de ses désirs, c’est le combat de boxe en direct de Marcel Cerdan face à l’Américain Tony Yale. Un combat mythique qui voit le boxeur français remporter le titre de champion du monde des poids moyens. La légende Cerdan pousse Jean-Paul Belmondo dans une salle de boxe parisienne dès le lendemain. Il est doué, bosseur, agile, et il envisage même de devenir professionnel. Il a finalement choisi la comédie, mais sans jamais oublier la boxe. Le noble art a plutôt servi sa vision du 7ème art.

Jean-Paul Belmondo jouait aussi au football, depuis l’enfance, au poste de gardien de buts. Parce qu’il adorait plonger. Et il racontait que les plongeons lui rappelaient un peu le cinéma. L’acteur était autant un athlète qu’un comédien. Il faut dire que celui qui ne voulait jamais de doublure pour réaliser ses cascades dans ses films avait plutôt intérêt à avoir une solide condition physique. Le sport a en partie forgé sa personnalité et son état d’esprit. Il faisait des ponts permanents entre la comédie et le sport. Le sport avec un grand S, celui qui vous pousse à vous dépasser et à faire ressortir le meilleur de vous-même. Sans le sport, Jean-Paul Belmondo n’aurait pas tout à fait été Bébel. 

C’était un grand amateur de sport comme pratiquant, mais aussi comme spectateur

"Je n’ai pas pratiqué tous les sports, mais je les ai tous aimés". Voilà ce qu’adorait répéter Jean-Paul Belmondo. Pendant des années, on a vu sa silhouette de connaisseur installée en loge à Roland Garros. Il faisait presque partie du tournoi, l’âme de la terre battue. Il refusait même les tournages pendant la quinzaine parisienne, friand du moindre échange de fond de court. Même en tant que spectateur avisé, Jean-Paul Belmondo vivait le sport. Il a même été directement impliqué dans la création du Paris St Germain, il y a mis de sa poche, il a investi, aux côtés de Daniel Hechter notamment, pour faire naître le club parisien. Il en restait un supporter, même si le football d’aujourd’hui ne le faisait plus autant vibrer. Trop d’argent, disait-il.

Mais Jean-Paul Belmondo n’était pas du genre à toujours trouver que le sport, c’était mieux avant. Pas du tout. Il appréciait beaucoup Tony Yoka par exemple. Le champion de boxe va disputer son 11ème combat pro vendredi soir, et ce sera à Roland Garros. Comme un ultime hommage à Bébel et à ses passions sportives réunies. Du sport avec des flash-backs. On se croirait au cinéma. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.