Publicité
Publicité

Handball : malgré la défaite, les Bleues nous ont redonné le sourire en cette fin d’année morose

L'édito sport

21 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bien que dépossédées de leur titre européen dimanche soir par la Norvège, les handballeuses françaises ont réalisé un superbe parcours lors de cette compétition, deux ans après avoir été éliminées dès les phases de poule du Championnat du monde. Cette deuxième place est une promesse pour l'avenir selon Virginie Phulpin.


C'est l'édito sport de Virginie Phulpin. Les handballeuses françaises ont raté la dernière marche de l’Euro. Les Bleues ont été battues 22 à 20 par la Norvège hier soir en finale. Mais pour vous, il faut dépasser cette déception pour retenir les messages si positifs pour l’avenir. 

C’est plus facile à dire qu’à faire. Bien sûr, elles font mal ces larmes qu’on a vues couler le long des joues des Bleues à la fin de la rencontre. Ce sont des compétitrices, et elles n’allaient pas accepter la défaite sur le champ en se félicitant de leur parcours dans cet Euro, non. Mais ces larmes nous montrent aussi à quel point les émotions sportives nous rendent vivants.

En une heure et demie, il y a eu l’appréhension, la joie, la peur, la frustration, le sens du sacrifice, l’espoir qui renaît. On a crié, on s’est rongé les ongles, on a poussé des ah et des oh… Bref, un petit condensé de vie survitaminé comme on n’en a peu connu en cette année noire.

Ces filles-là, elles nous donnent envie que les tribunes soient à nouveau remplies pour partager cette panoplie d’émotions. Ces filles-là, elles savent allumer la flamme chez les plus jeunes qui vont fouler leurs premiers parquets. Evidemment on aurait préféré que ce conte de Noël se termine par une happy end. Mais je n’apprends rien à personne, c’est ça aussi, le sport. Vivre des déceptions après avoir touché du doigt le bonheur absolu.

Qui n’y a pas cru quand les Bleues sont passées devant la Norvège à quelques minutes de la fin ? Oui, mais il y a eu quelques imprécisions, un peu de précipitation, et la victoire leur a échappé. Mais cette équipe connaît maintenant exactement ce qui la sépare de la Norvège, la meilleure équipe du monde. Un tout petit rien plein de promesses. 

Pour vous, cette défaite nous offre des promesses pour l’avenir. 

Regardez ce qui vient de se passer en 15 jours. Les Bleues ont commencé leur Euro en pleine incertitude sportive et dans l’indifférence du public en France. Elles le terminent avec une médaille d’argent et une finale qui a passionné les Français. Si ça, ça n’est pas prometteur…

Ensuite, cette équipe a de l’avenir parce qu’elle a un réservoir de joueuses impressionnant. Les plus jeunes ont commencé à faire leur trou pendant cet Euro. Et on a bien compris aussi que pour gagner, on a besoin de tout le monde. Cléopatre Darleux est peut-être la gardienne numéro 2, si on veut, mais c’est elle qui a porté l’équipe à bout de bras en deuxième mi-temps et qui a été élue meilleure joueuse de la finale. Qu’est-ce qu’on peut donner comme message plus positif de l’esprit d’équipe ?

Et je pense encore une fois aux petites sportives en herbe qui ont pu assimiler tout ça en regardant les Bleues. Alors maintenant, rendez-vous aux jeux olympiques. Les Françaises auront une revanche à prendre contre les Norvégiennes. Ca n’est pas si mal de garder un petit goût amer en travers de la gorge pour aborder des JO. Non, les larmes ne peuvent pas effacer les espoirs et les promesses. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.