Publicité
Publicité

France-Ukraine : un match et des risques pour rien !

L'édito sport

7 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur l'inutilité du match France-Ukraine. Selon elle, sans spectateurs ou presque et avec plusieurs cas de Coronavirus détectés, il ne sert à rien à part remplir les caisses de la FIFA avec les droits télé.


L’équipe de France de football affronte l’Ukraine ce mercredi soir en match amical au stade de France. Pour Virginie Phulpin, on ne devrait pas jouer ce match. 

Franchement, il sert à quoi, déjà, ce match ? Il est dans le sacro-saint calendrier international déjà très perturbé cette année, donc on le joue, comme dirait Didier Deschamps . Certes. Mais dans les conditions actuelles, Virginie Phulpin ne voit pas trop l’intérêt.

À quoi va ressembler l’équipe d’Ukraine en face des Bleus ? Avant même d’arriver en France, il y avait déjà 12 Ukrainiens sur le carreau. Six blessés et six à cause de la Covid. Deux joueurs positifs, plus quatre cas contact. Depuis ce mardi, et de nouveaux tests effectués dans un laboratoire français, deux positifs en plus. Deux gardiens, ça veut dire que le sélectionneur ukrainien Andreï Shevchenko n’en a plus qu’un à sa disposition. Ah c’est sûr, on est encore dans les clous de l’UEFA qui réclame 13 joueurs disponibles dont un gardien pour maintenir la rencontre. Mais ça sert à quoi ? Ça n’est plus vraiment une opposition digne de ce nom pour l’équipe de France.

D’accord, les Bleus vont pouvoir faire quelques réglages, certains vont avoir du temps de jeu, et ça va permettre à Olivier Giroud d’intégrer le club fermé des joueurs aux 100 sélections en équipe de France . Mais est-ce que ça en vaut vraiment la chandelle ? Avec tous ces cas positifs, il y a aussi Léo Dubois côté français qui a été placé à l’isolement, il va forcément y avoir un peu d’appréhension. Pourquoi prendre des risques pour un match qui compte pour du beurre ? Virginie Phulpin n’a pas envie de voir un cluster amical. 

En plus, l’équipe de France a de vrais matches à jouer après celui-là. 

En une semaine, les Bleus vont enchaîner deux autres rencontres, contre le Portugal et la Croatie. Mais oui, ces matches là comptent, pour la Ligue des Nations. Il n’y a donc pas l’intérêt à surcharger un calendrier qui est déjà assez costaud tout en prenant des risques.

À qui ce match va apporter de la satisfaction ? Pas aux joueurs, ils ont d’autres chats à fouetter, certainement pas à leurs clubs qui n’aiment déjà pas trop les trêves internationales en temps normal et qui se méfient encore plus en ces temps de crise sanitaire, et pas non plus au public, vu qu’il n’y en a pas. Enfin si, mille spectateurs perdus dans le stade de France et ses 80.000 places sous la pluie en plein milieu de la semaine.

On prend donc des risques pour une rencontre sans véritable intérêt sportif et Virginie Phulpin trouve ça dommage. Il n’y a qu’une raison pour que ce match ait lieu c’est les droits télé, on en revient toujours au même constat. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.