Publicité
Publicité

Formule 1 : Pierre Gasly met fin à une longue attente pour le sport mécanique français

L'édito sport

7 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient évidemment sur l'éclatante victoire du Français Pierre Gasly au Grand Prix de Monza ce dimanche. Cette victoire tricolore intervient après une longue attente pour le sport mécanique français qui n'avait plus entendu la Marseillaise en Formule 1 depuis la victoire d'Olivier Panis en 1996 à Monaco.


Pierre Gasly a remporté le grand prix de Formule 1 d’Italie ce dimanche à Monza. Ça faisait 24 ans qu’un Français n’avait pas gagné en F1. Pour Virginie Phulpin, c’est cette si longue attente qui donne toute sa dimension à cette victoire. 

La Marseillaise sur un podium de Formule 1, la génération des Millénials ne savait même pas que ça pouvait exister. Pierre Gasly n’avait pas un an la dernière fois que l’on avait connu ça, avec Olivier Panis à Monte Carlo en 1996. Les Bleus du foot n’avaient aucune étoile sur leur maillot et Ophélie Winter était en tête des ventes de disques. Ah oui, il y avait encore des disques à l’époque, c’est vous dire. 

On a tant attendu. Et c’est cette attente qui rend le moment magique. Quand Lewis Hamilton gagne un grand prix, on n’en fait pas toute une histoire, ça lui arrive toutes les semaines ou presque. On est aujourd’hui tellement abreuvés de spectacles sportifs qu’on a un peu perdu cette notion d’exceptionnel, on banalise ce qui devrait nous transporter. Pierre Gasly vient de nous rendre un immense service. Celui de redonner ses lettres de noblesse à la performance.

Sa victoire prend une place dans l’histoire sportive française . Et c’est parce qu’on a tant attendu qu’on arrive à se rendre compte de la force mentale et physique qu’il faut pour arriver tout en haut, de la part de chance aussi qu’il faut savoir provoquer, et des contretemps qu’il a su utiliser pour se reconstruire.

Pierre Gasly a bien eu raison de prendre quelques instants seul sur le podium à Monza pour profiter de ce temps suspendu. Comme une éloge de la lenteur dans un sport à grande vitesse. 

On parle de l’attente, mais on ne l’attendait pas vraiment, Pierre Gasly.

Il suffit de regarder les cotes sur les sites de paris. Il était à 200 contre un avant la course. Donc autant dire qu’on ne l’attendait pas, non. Mais c’est ça aussi qui rend l’exploit jubilatoire. Personne ne l’avait vu venir.

Les divines surprises, qu’y a-t-il de mieux dans le sport ? Et c’est peut-être aussi la chance de Pierre Gasly, de ne pas avoir été trop attendu. Parce que sur le Tour de France, ça fait depuis 1985 qu’on attend un successeur à Bernard Hinault. Et tous les ans, on en demande sans doute un peu trop aux coureurs français. Thibaut Pinot peut en témoigner, c’est lourd à porter ces années de vide qu’on veut combler.

Alors tant mieux si Pierre Gasly n’a pas eu à supporter le stress d’attentes trop pressantes . À part lors de ses derniers tours de piste qui nous ont semblé longs comme des jours sans victoires. Il a su en profiter. Et on sera nombreux à savoir ce que l’on était en train de faire, ce dimanche 6 septembre 2020, quand le pilote a refermé une faille spatio-temporelle. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.