Publicité
Publicité

Formule 1 : les commissaires de course arbitres du duel pour terminer le grand prix et la saison

L'édito sport

13 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur le dernier Grand prix de Formule 1 qui a eu lieu ce week-end à Abu Dhabi et à l'issue duquel Max Verstappen a été sacré champion du monde sur le dernier tour après avoir été nettement dominé durant toute la course par Lewis Hamilton. Selon elle, les commissaires de course décident du Champion du Monde 2021.


Max Verstappen est champion du monde de Formule 1. Le Néerlandais a décroché le titre après un dernier grand prix complètement fou à Abu Dhabi. Il met fin au règne de sept ans de Lewis Hamilton. Pour Virginie Phulpin, le spectacle prend plus de place que le sport désormais en Formule 1. 

Est-ce que la dramaturgie compte plus que le sport en lui-même ? La Formule 1 a visiblement choisi son camp. Max Verstappen est un magnifique champion, sans contestation possible. Personne ne peut dire qu’il ne mérite pas son sacre. Son premier, à 24 ans, après une saison époustouflante. Tout comme Lewis Hamilton aurait lui aussi fait un très beau vainqueur s’il avait été couronné pour la 8e fois. Ne jouons pas les complotistes de comptoir, non, la FIA n’a pas choisi son champion.

Depuis hier, les partisans de Max Verstappen et ceux de Lewis Hamilton s’écharpent en accusant l’autre d’être avantagé. Mais soyons honnêtes, finalement, chacun à leur tour, les deux pilotes ont bénéficié de décisions qui allaient dans leur sens. Au cours de la saison, et au cours de cet ultime grand prix à Abu Dhabi. Au début de la course pour Hamilton, à la fin pour Verstappen. Le problème, c’est qu’il y a un règlement, et différentes interprétations possibles de ce règlement. Ce qui limite la compréhension de la course et peut facilement laisser libre cours aux accusations de partialité.

Mais la FIA n’a aucun intérêt à avantager l’un ou l’autre. Ce qui compte pour elle, c’est le duel entre les deux pilotes, leur lutte sans merci pour la victoire, leurs talents qui s’affrontent et leur inimitié qui viennent pimenter un sport revenu sous les feux de la rampe à 300 kilomètres heure. Le spectacle, le scénario, la volonté de tenir tout le monde en haleine sont aujourd’hui les maîtres mots de la F1.

Et c’est ce qu’on a vu en fin de course, il fallait absolument un duel pour terminer le grand prix et la saison.

On a longtemps cru que ce grand prix allait être une balade de santé pour Lewis Hamilton. Il a été aux avants-postes pendant 53 tours, et tout le monde le voyait déjà décrocher son 8e titre. Mais il y a eu cet accident de Latifi, l’entrée en piste de la voiture de sécurité, quatre tours au ralenti, dans une confusion totale. Des ordres et des contre-ordres au gré des réclamations de chacun. Et finalement on laisse passer les retardataires, on évacue la voiture de sécurité et on laisse Max Verstappen et Lewis Hamilton s’expliquer tout seuls, sur un seul tour. Cinq kilomètres pour décider de qui sera champion. Ça a plus d’allure qu’un sacre à vitesse réduite derrière une safety car.

Oui, la direction de la course voulait ce duel rêvé, ce final au couteau pour conclure une saison de folie. Le directeur de course a d’ailleurs reconnu que son but était d’offrir une arrivée digne de ce nom. Pour le public, pour le spectacle. Pour déjà donner l’eau à la bouche avant 2022. Il faut toujours un final haletant dans une série pour préparer la saison suivante. C’est bien une nouvelle façon d’aborder le sport.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.