Publicité
Publicité

Football : l’Ukraine n’est plus qu’à un match de la coupe du monde

L'édito sport

2 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse à la victoire des Ukrainiens contre l’Ecosse, trois buts à un hier soir en demi-finale des barrages de la Coupe du monde de football. Selon elle, ils sont en mission pour apporter un peu de réconfort à leur pays qui résiste à la Russie.


C’est presque un miracle. L’Ukraine n’est plus qu’à un match de la coupe du monde. Les Ukrainiens ont battu l’Ecosse 3 buts à 1 hier soir en demi-finale des barrages. Ils sont en mission pour apporter un peu de réconfort à leur pays qui résiste à la Russie.

Qu’est-ce qu’une bataille sur un terrain de football à côté de la guerre que mène l’Ukraine pour résister à l’invasion russe ? La volonté de se qualifier pour la coupe du monde pourrait être une anecdote sans importance dans un pays où le ballon est plus que jamais accessoire. Mais les footballeurs ukrainiens portent au contraire les espoirs de tout un peuple qui veut les voir porter haut les couleurs bleu et jaune. Ces derniers jours, ils ont reçu des tas de sms de soldats sur le front leur demandant de leur offrir une qualification pour la coupe du monde. Parce que la bataille se joue à tous les niveaux. Hier soir en Ecosse, les Ukrainiens portaient un maillot hautement symbolique. Avec une carte de l’Ukraine incluant la Crimée et des flocages composés des noms des villes martyrisées depuis le début de la guerre. S’il fallait une preuve de plus que le sport se joue au moins autant dans la tête que dans les jambes, les Ukrainiens nous l’ont apportée hier soir. Entre les attentes de la population et le manque de préparation, cette équipe aurait pu sombrer, mais elle s’est transcendée. Plus de la moitié des titulaires évoluent dans le championnat ukrainien. Ca veut dire qu’ils n’avaient pas disputé le moindre le match depuis le mois de décembre. Pas de compétition dans les jambes, pas d’automatismes, mais le sens des responsabilités et une âme de combattants qui vous transforme une équipe promise à l’élimination en équipe en mission. Les Ukrainiens ont tout de suite pris le match à leur compte, en dominant les Ecossais sans partage pendant une heure, avant de résister de toutes leurs forces dans la dernière demi-heure. Panache et héroïsme. Parce que l’Ecosse avait prévenu, elle n’allait pas laisser l’Ukraine gagner par charité. Et tant mieux.

Pas de cadeau sur le terrain, mais une vraie communion en tribunes

Les supporters écossais ont été fidèles à leur réputation. Celle d’un public remarquable. Qui pousse son équipe et qui respecte ses adversaires.

L’hymne ukrainien chanté par tout le stade avant le début du match. Les Ecossais avaient fait l’effort d’apprendre les paroles en phonétique pour communier avec les Ukrainiens. Et encore plus fort, après la rencontre, leur équipe tout juste éliminée de la course à la coupe du monde, ils ont digéré leur déception en quelques minutes pour applaudir à tout rompre l’équipe ukrainienne, pour rendre hommage à ces joueurs qui veulent offrir un espoir à leur pays meurtri. C’est ça aussi le monde du football, le peuple des tribunes. Pas exactement des hooligans sans foi ni loi ni billets valables. Le football et ses supporters si souvent décriés peuvent encore nous offrir des moments de grâce et de fraternité. Les Ukrainiens ne sont plus qu’à une marche de la coupe du monde. Ils affronteront le Pays de Galles dimanche à Cardiff. Encore des Britanniques qui ne les laisseront pas gagner, mais qui sauront les recevoir avec tous les égards dus à une équipe en mission. Comme si l’Ukraine participait au jubilé de la Reine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.