Publicité
Publicité

Football : le Brexit, une aubaine pour les clubs français à moyen terme ?

L'édito sport

1 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 1er janvier marque l'entrée en vigueur du Brexit, qui change beaucoup de choses pour le football européen. La sortie de l'Europe du Royaume-Uni est synonyme de fin de la libre circulation des joueurs entre le Vieux Continent et la Grande Bretagne. Mais si cela pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour les clubs français à court terme, la nouvelle est beaucoup moins catastrophique sur la durée selon Virginie Phulpin.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Ca y est, le Brexit est là. Et il a de vraies conséquences sur le football français, puisque c’est la fin de la libre circulation des joueurs entre le Royaume-Uni et les autres pays européens. Pour vous, c’est catastrophique à court terme pour les clubs français, mais à moyen terme, en fait, c’est surtout une bonne nouvelle. 

Ce Brexit tombe au pire moment possible pour les clubs français. On est en pleine pandémie, il n’y a pas de recettes de billetterie puisque les matches se jouent sans public. Et le plantage de Mediapro va plomber durablement les finances des clubs. Donc le moyen de trouver de l’argent, c’est de vendre des joueurs. Et là, paf, le Brexit vient compliquer sérieusement les transferts vers l’Angleterre.

Les clubs français ne peuvent plus vendre de joueurs mineurs aux clubs anglais, c’est très restreint pour les moins de 21 ans aussi. Et pour les autres, maintenant il faut un permis de travail, une sorte de permis à points, selon l’expérience internationale du joueur, le niveau de son club, ses résultats, etc… Si Kylian Mbappé a des envies d’Angleterre, pas de problème, hein, il pourra y aller. Mais pour un joueur de Ligue 2, ça va être quasiment impossible de rejoindre un modeste club anglais.

Alors à court terme c’est une catastrophe financière, oui. Mais essayons de voir un peu plus loin. Le Brexit va permettre au football français de changer, de se repenser. Et il ne l’aurait sans doute pas fait sans y être contraint. Vendre aux Anglais des joueurs de 17 ans qu’on n’a pas fini de former pour remplir les caisses, honnêtement, ça n’est pas une politique viable. Sur l’ensemble des jeunes pousses qui quittent le nid trop tôt, beaucoup se cassent le nez en Angleterre, parce qu’ils ne sont pas prêts, tout simplement. Et beaucoup ne remontent pas la pente après. Donc là, au moins, d’un point humain et éthique, on va y gagner. Les émissaires anglais ne vont plus piller nos centres de formation en faisant des adolescents prometteurs des marchandises bon marché. 

Et finalement ça peut aussi servir les clubs français.

Ces jeunes joueurs vont finir leur formation en France, ils vont s’aguerrir sur nos terrains pendant deux ou trois ans de plus qu’aujourd’hui, et les clubs pourront les vendre beaucoup plus cher aux Anglais quand ils auront 22 ans. Ça c’est une première chose.

Ensuite, garder les meilleurs jeunes, ça veut aussi dire que le niveau du championnat de France va monter. On passe notre temps à se plaindre de la faiblesse de la Ligue 1 et de l’indice UEFA de la France qui plonge. Là, on a une vraie chance d’être plus compétitifs en conservant les plus doués plutôt que de les vendre.

Alors je sais, c’est un changement qui va être brutal, qui tombe au mauvais moment, et qui n’a pas été choisi par les clubs français. Et les deux ou trois prochaines années vont être très compliquées financièrement. Mais quand on aura passé ce moment critique, la Ligue 1 aura pris de la valeur. Sur le terrain, et dans les caisses.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.