Publicité
Publicité

Foot : quel est le bilan de l’année des Bleus ?

L'édito sport

17 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, au lendemain du dernier match de l'équipe de France de football contre la Finlande, Virginie Phulpin dresse le bilan de l'année.


L’équipe de France de football termine 2021 par une victoire 2 à 0 en Finlande. Des buts signés Benzema et Mbappé. Les Bleus sont qualifiés pour la coupe du monde, ils ont gagné la Ligue des Nations, mais ils ont raté leur Euro. Difficile de faire plus paradoxal comme année, à l’image de celle qu’a vécue le sélectionneur Didier Deschamps.

Si je devais faire passer un entretien d’évaluation de fin d’année à Didier Deschamps, je serais bien embêtée. Ça tombe bien, on ne m’en demande pas tant. Mais comment juger un sélectionneur qui a tout réussi cette année, tout sauf l’essentiel ? C’est un peu comme à un conseil de classe où on dirait "excellent élève, à part en maths et en Français". Ben oui, la matière principale, cette année, c’était l’Euro, et les Bleus ont fait un hors sujet total. L’élimination aux tirs au but en 8èmes de finale contre la Suisse, c’était quand même une claque magistrale. Pour la première fois on a vu Didier Deschamps fébrile, tâtonnant pour construire son équipe, on s’est même demandé s’il avait perdu son guide du management en entendant des petites phrases assassines entre joueurs. Jamais on n’avait vu le chantre de la France qui gagne tanguer à ce point sur son siège qu’on sait par définition éjectable.

Mais il a tenu bon dans la tempête, et aujourd’hui, quand il dit qu’au début de l’année 2021, la France faisait partie des meilleures nations du football, et qu’à la fin de l’année, c’est toujours la même chose, c’est difficile de lui donner tort. 

Les Bleus se sont qualifiés pour la coupe du monde et ont gagné la Ligue des Nations, ça compte aussi.

 

Oui, les Bleus ont rempli deux objectifs sur trois, finalement. Même si cet Euro nous reste en travers de la gorge. Et au-delà des résultats, la plus grande réussite du sélectionneur cette année est le rappel en équipe de France de Karim Benzema. Plus personne ne peut douter aujourd’hui de ses bienfaits. Si vous avez vu le match d’hier en Finlande, vous êtes convaincus d’avance. Il y a eu le match sans Benzema, pas grand-chose à en retenir, pas plus de jeu que d’enjeu.

Et puis il y a eu le match avec lui, où d’un seul coup tout s’est éclairé. L’association entre l’attaquant du Real Madrid et Kylian Mbappé fonctionne comme une évidence, ces deux-là jouent ensemble les yeux fermés, et on en redemande. Donc Didier Deschamps a évidemment eu raison. Ce qu’on peut lui reprocher, c’est d’avoir rappelé Benzema un peu trop tard. Si seulement il avait eu quelques matches en bleu en plus dans les jambes avant l’Euro, qui sait ? Mais peu importe, tournons-nous vers l’avenir. C’est bien Didier Deschamps qui emmènera les Bleus au Qatar. Le sélectionneur a su se remettre en question, trouver un nouveau système de jeu depuis la rentrée. Se réinventer et réinventer son équipe après un échec. Et finalement, malgré un Euro raté, il sort renforcé de cette année 2021 décidément paradoxale. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.