Publicité
Publicité

Foot féminin français : malgré le succès de la dernière coupe du monde, "on n'avance pas assez"

L'édito sport

17 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au football féminin français, qui malgré le succès public de la dernière coupe du monde, n'arrive pas à s'imposer comme une locomotive de la discipline au niveau international. 


C’est la rentrée pour l’équipe de France féminine de football. Jeudi après-midi, les Bleues jouent en Grèce leur premier match de qualification pour la prochaine coupe du monde. Selon notre éditorialiste Virginie Phulpin, la France a tout pour jouer les premiers rôles dans le foot au féminin, mais il y a pourtant comme un blocage. 

Le succès de la coupe du monde 2019 en France aurait pu, aurait dû, être le début d’une nouvelle ère. On voyait déjà le foot au féminin en haut de l’affiche. Mais en fait, on n’avance pas, ou en tout cas pas assez. On dirait que la France regarde les autres nations évoluer et qu’elle a oublié de monter dans le train. Ailleurs, on voit l’égalité gagner du terrain. Mercredi, la fédération américaine a entériné le fait que les primes des joueuses et des joueurs de Team USA seraient dorénavant les mêmes. Alors, elle a beau jeu de dire aujourd’hui que c’est la solution pour l’avenir du sport aux Etats-Unis. C’est surtout parce que les footballeuses ont engagé de longues poursuites judiciaires pour obtenir gain de cause. Mais elles ont fini par gagner. Un autre exemple : en Irlande, fin août, la fédération a aussi décidé de l’égalité des primes. Là, les hommes ont accepté de baisser leurs propres primes pour augmenter celles des joueuses.

Et en France ? Vous prenez les primes des joueurs, vous les divisez par 10 et vous obtenez en gros celles des joueuses. Et le pire, c’est que ça ne choque pratiquement personne. On entend toujours la même rengaine : "Oui mais ça n’est pas la même audience", "oui mais ça n’est pas le même niveau". On continue à prendre les choses à l’envers. Sans volontarisme, on n’y arrivera pas, on ne fera pas évoluer suffisamment le football au féminin. Tout part de là. De nombreux pays l’ont compris. Mais la France pas encore.

L'étrange fonctionnement de l'équipe de France

Le fonctionnement actuel de l'équipe de France n'aide pas non plus. Entre le mutisme de la sélectionneuse Corinne Diacre et ses brouilles permanentes avec plusieurs joueuses, avouez que ça ne donne pas envie. Il y a mieux pour l’image. Résultat, cet après-midi, les Bleues vont jouer sans leur capitaine Amandine Henry et sans leur meilleure buteuse Eugénie Le Sommer, qui n’ont pas été sélectionnées. Et les fâcheries bleues durent depuis longtemps. Le président de la fédération française de football ne voit pas où est le problème. Noël Le Graët dit qu’il préfère que les Bleues gagnent, même si elles "font la tronche". Allez encourager les petites filles à jouer au football avec tout ça. "Regarde, c’est génial le foot, tu vas t’éclater ! Les joueuses ont l’air épanouies !" Ah non… Pardon, je me suis trompée. Mais qui sait, ça peut changer. Mercredi, Corinne Diacre a remis le brassard de capitaine à Wendie Renard, une des joueuses emblématiques de cette équipe, à qui elle avait retiré ce brassard en arrivant à son poste. Comme quoi on peut changer. Qui sait, c’est peut-être le début d’une nouvelle ère cette fois ? 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.