Publicité
Publicité

Fifa : Infantino est définitivement sans filtre

L'édito sport

27 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur les propos de Gianni Infantino qui s’exprimait ce mercredi à Strasbourg devant le Conseil de l’Europe. Selon elle, il a utilisé l'Afrique pour défendre son projet de Coupe du Monde organisée tous les deux ans.


Le président de la FIFA a défendu son projet de Coupe du monde de football tous les deux ans devant le Conseil de l’Europe hier. Et Gianni Infantino veut tellement mener son projet à bien qu’il ose user de tous les arguments, y compris les plus improbables. 

Gianni Infantino ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît. Sa coupe du monde tous les deux ans, il veut tellement nous la vendre qu’il est prêt à la présenter comme un remède miracle à tous les problèmes du monde. Avec ce projet, il veut tout simplement, je cite « donner de l’espoir aux Africains pour qu’ils ne soient plus obligés de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure ou plus probablement la mort en mer ». Oui, vous avez bien entendu, c’est mot pour mot ce que le président de la FIFA a dit devant le Conseil de l’Europe. Vous voyez que ça n’était quand même pas bien difficile de résoudre ce problème des réfugiés. Une coupe du monde tous les deux ans et c’est réglé, tout le monde est heureux. Comment n’y avait-on pas pensé avant ? Moi j’avais mal compris, je pensais bêtement qu’on parlait de football. C’est mon côté un peu bas du front. Mais en fait on parle de la paix dans le monde, carrément. Gianni Infantino veut nous offrir du bonheur, il dit qu’il s’agit de donner à tous des chances et de la dignité. Franchement, ça n’en manque pas un peu, de dignité, ce discours ? Il aurait pu le ponctuer d’un « I have a dream » aussi, tant qu’à faire. Plus c’est gros plus ça passe. 

Gianni Infantino s’appuie beaucoup sur le continent africain pour cette Coupe du monde tous les deux ans.

 

Tant qu’il ne nous parle que de football, pourquoi pas. Tout peut se discuter. Je peux entendre quand il dit qu’en Europe, comme tous les meilleurs joueurs du monde évoluent sur notre continent, forcément on ne voit pas trop l’intérêt d’une coupe du monde bisannuelle, parce que des grands matches, on en a deux fois par semaine. Alors qu’en Afrique, ce serait l’occasion pour les sélections de se mesurer plus souvent aux équipes les plus fortes et donc de progresser. Peut-être. Mais si la confédération africaine est la plus enthousiaste à l’idée de multiplier les coupes du monde, c’est aussi parce qu’on lui fait miroiter l’opportunité d’avoir des revenus bien plus importants avec cette réforme. Il y a 54 fédérations en Afrique. Ca pèse lourd lors des élections à la FIFA. Et ça tombe bien parce que le prochain vote, c’est dans un an. Les choses sont quand même bien faites. Alors que Gianni Infantino ne cherche pas à se faire passer pour le prochain prix Nobel de la Paix. Il ne leurre absolument personne. C’est un président de la FIFA qui fait campagne. Et il a chaussé ses gros sabots. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.