Publicité
Publicité

Fifa : Infantino est définitivement sans filtre

L'édito sport

27 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur les propos de Gianni Infantino qui s’exprimait ce mercredi à Strasbourg devant le Conseil de l’Europe. Selon elle, il a utilisé l'Afrique pour défendre son projet de Coupe du Monde organisée tous les deux ans.


Le président de la FIFA a défendu son projet de Coupe du monde de football tous les deux ans devant le Conseil de l’Europe hier. Et Gianni Infantino veut tellement mener son projet à bien qu’il ose user de tous les arguments, y compris les plus improbables. 

Gianni Infantino ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît. Sa coupe du monde tous les deux ans, il veut tellement nous la vendre qu’il est prêt à la présenter comme un remède miracle à tous les problèmes du monde. Avec ce projet, il veut tout simplement, je cite « donner de l’espoir aux Africains pour qu’ils ne soient plus obligés de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure ou plus probablement la mort en mer ». Oui, vous avez bien entendu, c’est mot pour mot ce que le président de la FIFA a dit devant le Conseil de l’Europe. Vous voyez que ça n’était quand même pas bien difficile de résoudre ce problème des réfugiés. Une coupe du monde tous les deux ans et c’est réglé, tout le monde est heureux. Comment n’y avait-on pas pensé avant ? Moi j’avais mal compris, je pensais bêtement qu’on parlait de football. C’est mon côté un peu bas du front. Mais en fait on parle de la paix dans le monde, carrément. Gianni Infantino veut nous offrir du bonheur, il dit qu’il s’agit de donner à tous des chances et de la dignité. Franchement, ça n’en manque pas un peu, de dignité, ce discours ? Il aurait pu le ponctuer d’un « I have a dream » aussi, tant qu’à faire. Plus c’est gros plus ça passe. 

Gianni Infantino s’appuie beaucoup sur le continent africain pour cette Coupe du monde tous les deux ans.

 

Tant qu’il ne nous parle que de football, pourquoi pas. Tout peut se discuter. Je peux entendre quand il dit qu’en Europe, comme tous les meilleurs joueurs du monde évoluent sur notre continent, forcément on ne voit pas trop l’intérêt d’une coupe du monde bisannuelle, parce que des grands matches, on en a deux fois par semaine. Alors qu’en Afrique, ce serait l’occasion pour les sélections de se mesurer plus souvent aux équipes les plus fortes et donc de progresser. Peut-être. Mais si la confédération africaine est la plus enthousiaste à l’idée de multiplier les coupes du monde, c’est aussi parce qu’on lui fait miroiter l’opportunité d’avoir des revenus bien plus importants avec cette réforme. Il y a 54 fédérations en Afrique. Ca pèse lourd lors des élections à la FIFA. Et ça tombe bien parce que le prochain vote, c’est dans un an. Les choses sont quand même bien faites. Alors que Gianni Infantino ne cherche pas à se faire passer pour le prochain prix Nobel de la Paix. Il ne leurre absolument personne. C’est un président de la FIFA qui fait campagne. Et il a chaussé ses gros sabots. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />