Publicité
Publicité

Enfant de cinq ans recruté par Arsenal : c’est un danger à tous les étages !

L'édito sport

27 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse à la recrue âgée de seulement cinq ans d'Arsenal. Selon elle, c'est un danger à tous les étages.


On a parlé la semaine dernière de Zayn Ali Salman, cet enfant prodige de 5 ans recruté par le club de foot d’Arsenal. On l’appelle déjà le nouveau Messi. Mais au-delà de ce cas particulier, le foot actuel cherche des "pépites" de plus en plus jeunes, et pour vous c’est un danger à tous les niveaux. 

Au premier abord, un enfant surdoué dans un grand club avec le titre de "plus jeune recrue de tous les temps", c’est une belle histoire. Mais en fait cette course au recrutement de plus en plus jeune a de multiples effets pervers. D’abord pour les enfants eux-mêmes. Physiquement, le surentraînement, quand on est en pleine croissance, peut avoir des effets néfastes. Mentalement ensuite. Le foot doit rester un jeu à cet âge-là, un plaisir avant d’être une compétition. Qu’on laisse les enfants vivre une vie d’enfant avant de les précipiter à l’âge adulte. Et puis que les clubs cherchent à recruter les gamins le plus tôt possible, c’est un pari pour eux, mais aussi pour les jeunes, et un pari autrement dangereux.

Personne ne peut dire en voyant jouer des petits s’ils vont continuer à aimer le foot quand ils seront grands ou s’ils en seront dégoûtés à force d’avoir trop joué, personne ne peut dire non plus s’ils seront toujours performants. Là, en les recrutant à l’âge playschool, on leur fait miroiter la vie de footballeur professionnel dès leurs premières années. Et il ne faut pas oublier que même à l’adolescence, à l’entrée du centre de formation, il y a 9 apprentis footballeurs sur 10 qui ne vivront jamais leur rêve. J’en parlais hier avec Jérôme Dumois, de l’UNFP, le syndicat des footballeurs. Pour lui c’est essentiel de faire passer le message aux plus jeunes qu’il y aura peu d’élus, sans briser leur rêve évidemment. C’est extrêmement délicat. Mais quand vous êtes recruté à l’âge de 5 ans, bercé depuis toujours par le foot pro, comment voulez-vous imaginer la vie en dehors du football ?

Cette course au recrutement change aussi l’ambiance autour des matches des jeunes amateurs

 

Beaucoup de parents poussent leurs enfants à fond dans le football. Comme le dit si bien Yacine Hamened dans son livre "Les hors-jeu du football français", leur enfant devient leur ticket d’Euromillions. Il faut qu’il réussisse, et tout est interprété comme un obstacle sur le chemin de la gloire de leur progéniture. Du coup, si un arbitre ne siffle pas faute contre l’adversaire du gosse, ils l’insultent. Si l’entraîneur fait sortir leur nouveau Messi du terrain, ils lui en veulent et ne le respectent plus.

L’ambiance délétère qu’on constate à peu près chaque week-end dans les matches de jeunes, c’est aussi à cause de cette course au recrutement précoce. L’entourage, des parents aux éducateurs, a l’obsession de la réussite individuelle d’un joueur. Et ils ne se préoccupent plus ni du jeu, ni du collectif, et évidemment pas de l’aspect éducatif du sport. Donc je voudrais avoir les yeux qui brillent en voyant jouer Zayn Ali Salman. Mais je trouve surtout cette histoire inquiétante

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.