Publicité
Publicité

Emma Raducanu, la nouvelle star du tennis

L'édito sport

6 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse à Emma Raducanu, la nouvelle star du tennis. Selon elle, il faut faire attention à ne pas en faire une bête de foire.


Le tennis féminin tient sa nouvelle star : Emma Raducanu. La jeune Britannique a remporté l’US Open en septembre, elle est de retour sur les courts cette semaine. Le monde entier se l’arrache. Mais, pour Virginie Phulpin, c’est de là que vient le danger, il ne faudrait pas en faire une bête de foire.

Emma Raducanu vient à peine de sortir de l’adolescence. Elle a 18 ans. Et en deux semaines, elle a changé de galaxie. Elle est passée d’espoir du tennis à nouvelle star planétaire en un claquement de doigts. Souvent, dans une carrière, il y a des paliers de progression, le statut des sportifs change lentement avec les résultats qui s’améliorent. Là, à part les aficionados du tennis, personne ne connaissait Emma Raducanu il y a un mois, et aujourd’hui elle est projetée en pleine lumière. Et ça n’est pas sans danger.

Il faut encaisser cette notoriété, ces nouvelles sollicitations permanentes quand on a 18 ans. Vous savez, les psychologues du sport disent souvent que les sportifs apprennent à gérer la défaite, ça fait partie de leur travail. Mais on tombe dans l’inconnu quand il faut gérer la victoire et tout ce qui va avec. Parce que ça semble facile, alors que c’est vertigineux. Ces derniers mois on a beaucoup parlé de Naomi Osaka. La Japonaise a du mal à vivre avec son nouveau statut d’icône mondiale. Elle a évoqué le problème de la santé mentale chez les sportifs. Une question essentielle et trop longtemps passée sous silence. Et il faudrait qu’on s’en souvienne en évoquant Emma Raducanu. Elle reste une joueuse de tennis de 18 ans. N’en faisons pas une bête de foire. 

C’est vrai qu’elle coche toutes les cases pour être la star d’aujourd’hui et de demain, et le tennis féminin a bien besoin de têtes d’affiche.

Elle coche toutes les cases, absolument toutes. Un jeu brillant bien sûr. Elle a épaté la galerie à l’US Open. Il y a aussi la fraîcheur de son sourire. On ne va pas se mentir, un sportif moche qui gagne, pas de problème. Une sportive a plutôt intérêt à avoir un joli minois en plus de son revers à une main si elle veut faire sensation. Case cochée aussi.

Et puis Emma Raducanu a tout pour être une icône sur a planète entière. Elle est Britannique, née au Canada d’un père roumain et d’une mère chinoise. Bingo ! Le circuit féminin se frotte les mains et la pousse en avant pour relancer l’intérêt du public au crépuscule de la carrière de Serena Williams et après la retraite de Maria Sharapova. En Angleterre, il y a plein d’as du marketing qui se penchent sur le cas Raducanu. Et certains s’écrient qu’elle va devenir la première sportive à amasser un milliard de dollars de gains dans sa carrière !

Cette joueuse vient à peine de débarquer sur les courts pros qu’on est déjà en train de faire ce genre de calculs. Combien elle va gagner, et combien elle va rapporter aux marques qui s’associent à elle, évidemment. On pourrait la laisser finir de grandir au lieu de lui brûler les ailes sur le bûcher de nos vanités. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.