Publicité
Publicité

EDITO - "Le sport amateur ne s’en sortira pas tout seul"

L'édito sport

7 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le sport amateur est en grand danger avec les répercussions de la crise sanitaire. Pour Virginie Phulpin, ça doit être une cause nationale.


C’est un des paradoxes de cette crise. On se rend bien compte que faire du sport régulièrement préserve notre santé et nous rend plus résistants. Et en même temps, les clubs amateurs vont avoir du mal à se relever de cette période. En France il y a 16 millions de licenciés dans 180 000 clubs et associations sportives. C’est par ces structures que vit le sport dans notre pays. Et leur avenir se joue en ce moment. Il faut donc qu’on soit à la hauteur, c’est une question de santé publique. Et c’est aussi le vivier du sport de haut niveau qui fait notre fierté. Ces clubs amateurs sont à l’arrêt depuis le mois de mars, ils devront attendre septembre pour retrouver un semblant d’activité. Mais dans quelles conditions ? Financièrement, ça va être très compliqué si on détaille leurs sources de revenus. Il y a d’abord les cotisations des adhérents. Le nombre de licenciés risque de baisser. Parce que de nombreuses personnes ont vu leur salaire diminuer, et acheter une licence sportive ne fera pas forcément partie de leurs priorités La billetterie ensuite. Inexistante en ce moment bien-sûr. Je parle des billets pour les matches des plus grosses structures, mais même dans les plus petits clubs, il n’y a pas de tournoi de fin d’année, qui représente une rentrée d’argent substantielle. Les partenariats et les sponsors aussi. De nombreuses entreprises locales ont déjà dit qu’elles arrêteraient, parce qu’elles sont en difficulté. Et puis les subventions des collectivités locales qui risquent aussi de diminuer. Donc le sport amateur ne s’en sortira pas tout seul. 

Il y a forcément des solutions pour aider ce sport amateur

Oui, et au niveau du ministère des sports, on est convaincu de son importance. Roxana Maracineanu l’a dit à de nombreuses reprises ces dernières semaines. Concrètement, les grosses fédérations ont déjà esquissé des plans de soutiens aux clubs et aux associations. Au rugby, au tennis, on a prévu de débloquer 35 millions d’euros. Le football ne sera pas en reste. Mais est-ce que ça suffira ? Sans doute pas. C’est au niveau de l’Etat qu’on doit aussi agir. Vous savez qu’il existe une taxe sur les droits télé, elle est directement affectée au sport et ruisselle vers les clubs amateurs, c’est la taxe Buffet. Elle est fixée à 5 % du montant des droits télé, mais est plafonnée à 40 millions d’euros par an, quel que soit le montant de ces droits télé, qui ont beaucoup augmenté. Pourquoi ne pas déplafonner cette taxe cette année, voire de manière plus pérenne ? Ce serait la solution la plus solidaire pour le sport amateur. Ca lui permettrait de se relever. C’est aux députés de jouer et d’adopter un amendement dans ce sens. Et là, ce serait un signe fort, et on en ferait une cause nationale. Parce qu’on ne peut pas laisser les clubs exsangues alors que des jeux olympiques se profilent à Paris dans 4 ans. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.