Publicité
Publicité

EDITO - "Le seul tort de Colin Kaepernick, c’est d’avoir eu raison trop tôt"

L'édito sport

2 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Son visage s'affiche partout dans les manifestations qui secouent les Etats-Unis. Quatre ans avant la mort de George Floyd, le quarterback Colin Kaepernick protestait déjà contre les violences policières dans ce pays, en mettant un genou à terre lors de l'hymne national. Un geste qui avait fait de lui l'un des sportifs les plus détestés des USA.


Colin Kaepernick est devenu une icône aux Etats-Unis depuis la mort de George Floyd. On voit partout la photo de l’ancien joueur de foot américain un genou à terre, quand il protestait pacifiquement contre les violences policières. Pour vous, ça devrait nous forcer à revoir nos jugements quand des sportifs s’engagent. 

Le seul tort de Colin Kaepernick, c’est d’avoir eu raison trop tôt. Pendant toute la saison 2016, le quaterback des 49ers de San Francisco a mis un genou à terre au moment de l’hymne américain avant les matches pour protester contre les violences policières dont sont trop souvent victimes les Noirs aux Etats-Unis. Et à cause de ça il a tout perdu.

Il est devenu le sportif le plus détesté dans son pays, parce qu’on lui reprochait de ne pas aimer l’Amérique, celle du slogan America First, et derrière, il n’a plus jamais retrouvé de club. Vous comprenez, il avait beau être un excellent joueur, son image était trop écornée, et ça c’est mauvais pour le business. Pas un coach, pas un propriétaire de club n’est venu le chercher. Personne.

Et là depuis la mort de George Floyd, on voit Colin Kaepernick partout. Enfin pas lui, il ne donne jamais d’interview, il est très discret. Mais sa photo, avec un genou à terre et cette légende : "this is why". Vous comprenez pourquoi maintenant ?

Si l’actualité n’était pas aussi tragique, si on ne parlait pas de la mort d’un homme et d’un pays qui s’embrase, ce serait presque drôle de voir ce retournement de veste collectif. Ah oui, il avait raison, il ne faisait que dénoncer pacifiquement une situation que beaucoup de gens font semblant de découvrir ou de redécouvrir aujourd’hui, quatre ans plus tard. Alors que Colin Kaepernick n’a rien demandé, tout ce qu’il fait aujourd’hui, c’est apporter son soutien aux manifestants et à leur cause.

Les Américains ont peut-être besoin d’un symbole en ce moment, et lui peut l’incarner.

Oui, un symbole, parce que c’est le bon moment. Ça ne l’était pas il y a quatre ans. Le cas de Colin Kaepernick prouve qu’un sportif ne peut pas faire avancer les choses tout seul si un pays n’a pas envie d’entendre son message. Ce serait peut-être bien que ça nous amène à nous poser quelques questions et qu’on évite dorénavant de balayer d’un revers de la main des images qu’on n’a pas envie de voir.

Vous imaginez si aujourd’hui Colin Kaepernick était encore joueur de foot américain et qu’il accomplissait les mêmes gestes de protestation ? Il aurait toute une partie des Américains derrière lui. Dont beaucoup de gens qui ne lui prêtaient aucune attention en 2016. A cette époque il avait 28 ans, il était très fort dans son sport, et toutes les portes se sont fermées.

Je suis prête à parier qu’aujourd’hui, à 32 ans, alors qu’il n’a pas joué depuis quatre ans, il va avoir des propositions de clubs. Il ne faudra pas être trop naïf et s’imaginer que les mentalités ont changé. Peut-être en partie, ne soyons pas trop cyniques. Mais ce sera surtout parce que ce sera plus vendeur, comme image.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.