Publicité
Publicité

EDITO - Icardi au PSG : "La période actuelle incite à être plus efficace que sentimental"

L'édito sport

1 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le Paris Saint-Germain a annoncé la signature définitive de l'attaquant argentin Mauro Icardi en provenance de l'Inter Milan, obtenant au passage une petite ristourne sur le prix de l'obligation d'achat. Une arrivée qui signe sans doute le départ d'Edinson Cavani, le meilleur buteur de l'histoire du club. 


L’attaquant argentin Mauro Icardi va rester au Paris Saint-Germain. Cette saison, il était prêté par l’Inter Milan. Là, il est définitivement transféré. Pour vous, ça montre que le PSG cherche avant tout à regarder l’avenir. 

Le Paris Saint-Germain est on ne peut plus discret depuis le début de la crise. A peine quelques bruissements sur certains joueurs qui traînent des pieds pour accepter une baisse de salaire, mais sinon, rien. Pas un commentaire négatif sur la saison définitivement arrêtée, pas de lobbying pour reprendre à tout prix, rien.

Alors vous allez me dire, c’est facile, de toute façon, les Parisiens sont champions, que la saison s’arrête en mars ou en mai, ça ne change pas grand-chose pour eux. C’est vrai. Visiblement ils ont donc décidé de s’intéresser à la saison qui arrive plutôt que de s’éterniser sur celle dont on ne verra jamais la fin. Ca permet de prendre de l’avance sur les concurrents. 

Et à l’avenir, il y aura donc Mauro Icardi à la pointe de l’attaque parisienne jusqu’en 2024. C’était dans les tuyaux, évidemment, le joueur avait été prêté avec option d’achat, donc ça n’est pas le transfert le plus difficile à négocier. Mais quand même, le club a réussi à obtenir une petite ristourne de la part de l’Inter Milan.

A la base, Icardi devait être transféré pour 70 millions d’euros, l’accord a été trouvé à 50 millions plus 8 millions de bonus. Par les temps qui courent, ça n’est pas négligeable. Mine de rien, on se retrouve avec un Paris Saint-Germain qui sait maintenant se faire respecter lors des négociations avec les grands clubs européens, et qui n’a pas été éliminé de la ligue des champions cette année.

Je plaisante, mais en fait, obtenir le transfert d’un des dix meilleurs joueurs du monde à son poste sans payer plein pot comme le PSG a trop eu l’habitude de le faire, ça ressemble à un club qui commence à s’affirmer. Et en même temps, 58 millions, ça prouve aussi que malgré la crise sanitaire, le club a encore des moyens énormes. 

Cela veut dire qu’on ne verra plus Edinson Cavani au PSG ? 

Ça le pousse sans doute dehors, oui. Le PSG a choisi l’avenir. Et entre un buteur de 27 ans et un autre de 33 ans en fin de contrat, le choix est assez évident. Ca fait un peu mal pour Cavani, le meilleur buteur de l’histoire du club adoré des supporters. Mais comme le Paris St Germain n’a pas voulu revenir éternellement sur les malheurs d’une saison arrêtée, le club ne peut pas non plus jurer que par ses glorieux anciens.

La période actuelle incite à être plus efficace que sentimental. Il fallait un buteur clinique entouré par Mbappé, Neymar et Di Maria. Et ce buteur-là, ce sera plus facilement Mauro Icardi. Vous allez me dire "mais de quel Icardi on parle ?" et je comprendrais. On en a vu deux, en cette saison tronquée. Un attaquant virevoltant et diablement efficace en début de saison, et son ombre maladroite ensuite. Mais même avec des périodes de creux, il reste un des meilleurs numéros 9 du monde. Et le Paris St Germain n’avait pas non plus un choix énorme à sa portée en cette période de crise. Donc pour moi ça n’est pas un pari risqué, c’est juste la logique des choses. En espérant qu’Edinson Cavani puisse faire ses adieux au Parc des princes en août, en Ligue des champions, avec un peu de public.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.