Publicité
Publicité

Défaite de Nadal à l'Open d'Australie : ne touchez pas aux matches en cinq sets !

L'édito sport

18 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient sur la défaite de Rafael Nadal face à Stefanos Tsitsipas mercredi en quarts de finale de l'Open d'Australie.


Stefanos Tsitsipas a fait chuter Rafael Nadal mercredi en quarts de finale de l’Open d’Australie. L’Espagnol avait remporté les deux premiers sets, mais il s’est incliné en cinq manches. Pour Virginie Phulpin, ce genre de retournement de situation improbable fait toute la beauté du tennis. 

"C’est un sport qui peut vous rendre fou. Un sport où une balle, un coup de raquette - un seul - peut changer votre destin. C’est vertigineux quand on y pense. Rafael Nadal survolait son quart de finale contre Stefanos Tsitsipas. Deux sets à zéro. L’Espagnol est alors en démolisseur appliqué et maître du jeu face à un Grec impuissant promis au triste sort de victime trop tendre. S’il y avait eu du public dans les tribunes de Melbourne, certains spectateurs auraient peut-être même quitté le stade face à cette partie courue d’avance.

Mais c’est là que la magie, ou la cruauté du tennis opère, selon le côté du court où vous vous trouvez. Jeu décisif dans le troisième set. Rafael Nadal remporte le premier point. Mais sur le deuxième, il rate complètement un smash facile. Cela n'aurait pu être qu’une péripétie. Mais en fait, c’est là que tout a basculé. Sur un point. Un raté qui instille le doute dans le cerveau de Nadal, un point inespéré qui laisse entrevoir la possibilité d’un espoir chez Tsitsipas. Vous voyez les précautions oratoires que je prends. Et pourtant, ça change tout. Une balle mal frappée par Nadal et Stefanos Tsitsipas a ouvert les yeux, a retrouvé ses jambes, a avancé sur le court, a frappé plus fort, plus juste. Comme s’il se mettait à grandir sur le terrain pendant que Rafael Nadal rapetissait inexorablement. Pour moi, ce genre de moment fait la grandeur du tennis. Quasiment la métaphore d’une vie où le hasard d’une rencontre, ou d’une action, vous fait basculer vers autre chose.

C’est aussi une formidable pub pour les matches en cinq sets...

Vous imaginez si ce quart de finale s’était joué en deux manches gagnantes ? Rafael Nadal aurait gagné 6-3 6-2. Circulez, il n'y a rien à voir. Je n’ai absolument rien contre l’Espagnol, au contraire. Il n’a même pas cherché d’excuses après sa défaite. "Non, je n’ai pas mal au dos. Tsitsipas a été extraordinaire dans la deuxième partie du match. Et j’ai raté des balles que je n’ai pas le droit de rater. C’est la vie." Oui, c’est la vie, c’est le tennis. Et c’est comme ça qu’on a envie de le voir.

Un match n’est jamais fini avant le dernier point. Cette phrase paraît un peu ridicule. Mais elle est tellement vraie et c’est ce qui donne la saveur à ce sport où la psychologie et le mental ont tant d’importance. C’est aussi en voyant Rafael Nadal s’incliner après avoir remporté les deux premiers sets aussi facilement qu’on se rend encore plus compte de la carrière monumentale qu’il accomplit. C’est rarissime qu’un grain de sable le fasse dérailler. Rarissime, mais possible. C’est ça le tennis, le champ des possibles. Alors à tous ceux qui réfléchissent aux réformes à accomplir dans le tennis, ne touchez pas aux matches en cinq sets !"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.