Publicité
Publicité

Décès de Maradona : c'est la mort du foot de notre enfance

L'édito sport

26 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin revient évidemment sur le décès de Diego Maradona à l'âge de 60 ans. Selon elle, c'est la mort du football de notre enfance.


Diego Maradona est mort ce mercredi à l’âge de 60 ans. Pour Virginie Phulpin, c’est une part du football que l’Argentin emporte avec lui. Un football qu’on ne reverra plus. 

Diego Maradona était le football . Il le sentait, il transpirait le football. Il l’inventait et le réinventait aussi. Au gré de ses feintes et de sa conduite de balle. Sur le terrain c’est lui qui décidait où il envoyait ses adversaires. Un génie de l’élimination. Comme un dieu du ballon descendu jouer parmi les hommes. Tant et si bien qu’on a fini par le croire immortel, à force de se régaler encore et toujours devant les vidéos de ses plus belles actions.

On dit souvent d’un grand joueur qu’il a marqué une génération. Mais Diego Maradona, c’est bien plus que ça. Il a marqué toutes les générations. Les milliers de petits Diego qui courent dans les rues de Naples balle au pied aujourd’hui encore peuvent en témoigner. La passion de Maradona est un héritage.

Ça n’est pas en disséquant des feuilles de stats comme on aime tant le faire dans le football d’aujourd’hui qu’on peut appréhender Diego Maradona. Quand un joueur enchaîne la main de Dieu et le but du siècle dans un même match, ce quart de finale de la coupe du monde 1986 contre l’Angleterre , sur la route de la victoire, c’est difficile de le mettre dans une case.

Et c’est ce mélange des genres, l’attraction des contraires, si complexe à apprécier, qui donne une place à part à Diego Maradona dans le football. Une place qu’aucun autre joueur ne pourra jamais lui disputer. Entre poésie, génie et roublardise. C’est aussi à ce football là qu’on a dit adieu ce mercredi. 

On a aussi dit adieu au dernier des rebelles 

On ne peut pas se souvenir de Diego Maradona que par son jeu, si génial soit-il. C’est l’homme qui était hors-normes, pas juste le joueur. Diego Maradona s’est mêlé de politique, de religion, il a voulu porter la cause du peuple à chaque moment de sa vie. Et c’est aussi comme ça qu’il a créé sa légende, qu’il a redessiné les frontières de son sport et qu’il est devenu un mythe. Un mythe avec sa face obscure, bien sûr. Ses relations avec la Camorra, ses addictions. Tous ses côtés sombres ont été mis en lumière. Une lumière crue.

Diego Maradona, on l’adorait ou on le haïssait, on pouvait même ressentir les deux sentiments opposés pour lui, et tout ce qu’il représentait. On oscillait en permanence entre le feu et la glace. Et c’est à cette complexité qu’on renonce aujourd’hui, dans un football où la tiédeur a remplacé les brûlures. On ne reverra pas de personnage comme Diego Maradona. Le formatage ne permet plus ces excès. Pour le meilleur et pour le pire.

Tour à tour dieu du foot, homme imparfait, héros des foules et rebelle pour toujours, Diego Maradona n’était donc pas immortel. Et il emporte avec lui l’idée d’un football épique et romanesque auquel on a du mal à dire adieu. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.